Charlie Hebdo

Quel rôle pour les bibliothèques après les attentats du 7 janvier ?

Bibliothèque de l'Alcazar à Marseille - Photo (C) VILLE DE MARSEILLE

Quel rôle pour les bibliothèques après les attentats du 7 janvier ?

Deux bibliothécaires lancent un espace de discussion en ligne pour susciter la réflexion et l'action dans les établissements sur les enjeux mis en lumière par les attentats de janvier et les assassinats à Charlie Hebdo.

Par Pierre Georges,
Créé le 18.02.2015 à 18h32,
Mis à jour le 18.02.2015 à 19h00

Dominique Lahary, ancien directeur adjoint de la bibliothèque départementale du Val d’Oise, et Philippe Charrier, directeur des bibliothèques publiques de Strasbourg, ont lancé, le 11 février, un blog destiné à la réflexion post-attentat du 7 janvier.
 
Leur but : amener les élus, professionnels des bibliothèques et intellectuels à "regrouper leurs réactions et retours d’initiatives sur le présent blog de manière à garder trace, pouvoir faire état de ces actions et éventuellement de converger vers une initiative professionnelle commune".
 
Après les émotions suscitées par les attentats du 7 janvier dernier, vient pour les bibliothécaires le temps de la réflexion et de l’action. "Il ne s’agit pas de produire pour produire des textes qui viendraient recouvrir d’un vernis conjoncturel une réflexion déjà existant, écrivent Dominique Lahary et Philippe Charrier sur leur blog. Il s’agit de produire une réflexion et un diagnostic aptes à déboucher sur des objectifs et nouveaux outils de travail pour les bibliothèques", ainsi que de "partager les expériences, les réussites comme les échecs."
 
A cette fin, les deux bibliothécaires proposent l’organisation "d’une série d’ateliers organisés à l’échelle nationale ou locale", rappelant que les bibliothèques, premier réseau culturel du pays avec 17000 lieux, sont avant tout des "maisons communes, des espaces de séjour et d’activité", réunissant les générations, les origines et les conditions. Par de nouvelles voies d’action, elles doivent désormais construire et réparer le lien social dans la société. 

Commentaires (3)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
R

Radjai Ahmed

il y a 6 ans à 12 h 47

Il faut bien le preciser que les bibliotheques publiques en France ont eu des fonds encyclopediques, a l'exception de certaines gerees par les villes d'extrême droite ou par certains responsables ayant des approches professionnelles subjectives, voire orientees. ces bibliotheques en majorite <dites 3eme lieu> ont toujours oeuvreen direction du public francais tout court sans aucune distinction politique,rEligieuse et ethnique avec un acces libre pour tout le monde. Dans certaines regions, les bibliothecaires developpent les collections et les animations ( Fle et fonds en langued etrangeres) en direction des populations d'origine etrangere : on trouve des. Livres en arabe, en hebreu a cote de la revue Charlie hebdo. Rien ne prouve que ces etablissements on eu une influence négative sur les jeunes d'origine musulmane. A titre preventif et constructif, il serait judicieux d'impliquer ces publics des cites et les rendre acteurs indispensables dans l'organisation de ces ateliers.


p

philippe charrier

il y a 6 ans à 20 h 21

bonjour, merci à L-H pour le relai. Je vous donne le lien, ça peut servir : https://bibliothequesmaisonscommunes.wordpress.com/ Pour répondre à Radjai Ahmed et à sa suggestion "A titre preventif et constructif, il serait judicieux d'impliquer ces publics des cites et les rendre acteurs indispensables dans l'organisation de ces ateliers" elle est tout à fait juste. Dans le même esprit que l'appel du collectif de profs de la région parisienne qui appellent journalistes et intellectuels à aller dans les quartiers et dans les classes : "http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/110215/adresse-certains-intellectuels-journalistes-romanciers-et-toutes-celles-e" phc


m

Marie-Thérèse

il y a 6 ans à 11 h 21

Je n'arrive pas à me connecter au blog.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités