Rachat d’Editis : Planeta tient toujours la corde

Les éditeurs du groupe Planeta

Rachat d’Editis : Planeta tient toujours la corde

Le groupe espagnol apparaît pour l’instant comme le repreneur le plus probable du deuxième groupe d’édition français. Mondadori dément être intéressé. Pour Media Participations, l’empressement de Wendel à réaliser la cession rend difficile la construction d’une offre française.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Alors que le groupe d’édition italien Mondadori, détenu par la Fininvest de Silvio Berlusconi, a démenti dans un communiqué tout intérêt pour Editis, l’Espagnol Planeta apparaît pour l’instant, ainsi que nous l’indiquions vendredi dans Livres Hebdo (n° 717, du 1er février, p. 59), comme le plus avancé dans des négociations avec Wendel pour la reprise du deuxième groupe d’édition français.

Candidat malheureux au rachat d’Editis il y a quatre ans, Media Participations, qui plaide pour une solution française, serait toujours intéressé aujourd’hui. « Nos actionnaires sont toujours prêts à suivre, car cela fait sens de bâtir un challenger français à Hachette », assure un porte-parole du groupe, qui déplore toutefois l’empressement de Wendel à réaliser ses actifs, « malgré ses engagements d’il y a quatre ans ».

« Même si Editis est un groupe que nous connaissons bien, on ne monte pas une offre aussi structurante en quinze jours », souligne-t-on chez Media Participations.

Pour sa part, le groupe Planeta, numéro un de l’édition en Espagne, reste muet sur les négociations engagées avec le fonds d’investissement d’Ernest-Antoine Seillière.
15.04 2015

Les dernières
actualités