Edition

A 67 ans, François Bourin revient aux éditions qui portent son nom comme conseiller éditorial. Il avait quitté la maison après sa liquidation judiciaire et son rachat en mai 2013 par Le Bord de l’eau (1).

L’actionnaire majoritaire Jean-Luc Veyssy, P-DG du groupe d’édition bordelais Le Bord de l’eau, a souhaité se désinvestir des Editions nouvelles François Bourin, et c’est un des actionnaires minoritaires, Georges Lewi (expert en marques et auteur maison), qui a racheté la plus grande part de la maison début octobre. Il s’est alors séparé du journaliste Emmanuel Lemieux qui dirigeait la maison et a demandé à François Bourin de revenir pour resserrer la ligne éditoriale en publiant une quinzaine de titres par an dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Diffusées et distribuées par CDE-Sodis, les publications continuent donc sans interruption mais le travail de reconstruction du catalogue devrait clairement porter ses fruits en septembre 2015. Première initiative pour l’avenir, les éditions François Bourin lancent une rencontre "privée" annuelle entre auteurs et lecteurs, "Les Bourinales", les 1er et 2 novembre de chaque année, et un comité de lecture formé par des lecteurs pour participer à la validation des projets. 

Créée en 2002, la maison d’édition François Bourin a publié plus de 300 titres dans les sciences humaines et sociales et connu des succès éditoriaux comme Les mots d’excuse et Les nouveaux mots d’excuse de Patrice Romain (plus de 200 000 ventes cumulées), L’empire des ténèbres du dissident chinois Liao Yiwu, ou encore très récemment Comment les médias nous parlent (mal) de Mariette Darrigrand.

(1) Voir LH 956, du 31.5.2013, p. 42.

Les dernières
actualités