Relire Frantz Fanon

Relire Frantz Fanon

Frantz Fanon © DR

Relire Frantz Fanon

Radio, télévision et éditeurs célèbrent le cinquantenaire de la disparition du penseur de l'anticolonialisme.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Mardi 6 décembre est célébré le 50e anniversaire de la mort de Frantz Fanon et de la publication de son ouvrage phare, Les damnés de la terre.

France Culture lui rend hommage toute la semaine, tandis que France ô prévoit une page spéciale, le 6 décembre, dans le journal de 18 h 30, avec Louis-Georges Tin. Le jounaliste Christian Tortel référence sur son blog Papalagi toutes les manifestations à l'occasion de cet anniversaire : les conférences et projections ainsi que les expositions.

En 1961, les éditions François Maspero avaient publié Les damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, qui avait fait beaucoup de remous en pleine guerre d'Algérie. Car le psychiatre martiniquais, installé dans ce pays à partir de 1953, a été l'un des initiateurs de la pensée tiers-mondiste.

A l'occasion de l'anniversaire, La Découverte, qui a succédé aux éditions François Maspero, a réuni le 20 octobre, sous le titre oeuvres, quatre ouvrages majeurs de Frantz Fanon : Peau noire, masques blancs, L'an V de la révolution algérienne, Les damnés de la terre et Pour une révolution africaine. L'éditeur proposera également une biographie traduite de l'anglais, Frantz Fanon, une vie, de David Macey.

Chez Amsterdam, le 24 octobre, Matthieu Renault fait paraître une adaptation de sa thèse, Frantz Fanon : de l'anticolonialisme à la critique postcoloniale.

Rappelons enfin le numéro de juillet de la revue Contretemps consacré à ce théoricien des décolonisations, Frantz Fanon, 50 ans après : une vie, une pensée de révolutionnaire, ainsi que deux biographies de référence, Aimé Césaire, Frantz Fanon : portraits de décolonisés de Pierre Bouvier, paru le 20 janvier 2010 aux Belles Lettres, et Frantz Fanon portrait d'Alice Cherki, publié en 2000 au Seuil et réédité par cette même maison en janvier dernier.

Les dernières
actualités