Bibliothèque

Renaissance de la bibliothèque de Nemours

Les locaux historiques de la bibliothèque de Nemours - Photo MAPS

Renaissance de la bibliothèque de Nemours

Touché par les crues du Loing en 2016, l'établissement n'avait pas ouvert ses portes depuis. Elle se transforme en médiathèque.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 15.01.2021 à 11h01,
Mis à jour le 15.01.2021 à 12h00

La bibliothèque de Nemours a rouvert ses portes. Située au 2 rue Gaston Darley depuis 1980, elle avait dû s'installer au 135, route de Moret après avoir perdu "30 à 40 centimètres de sol" lors des crues du Loing en 2016. Elle a pu réintégrer ses locaux historiques le 9 janvier et devenir une médiathèque.

D'une surface de 240 mètres carrés, la bibliothèque se divisait en deux étages. Au premier, se trouvait le rayon jeunesse et dans l'autre le rayon adulte. Dans les mois qui ont suivi les travaux et jusqu'en 2018, le personnel avait rassemblé ses ouvrages à l'étage supérieur. L'équipe avait ensuite déménagé pour la durée du chantier, qui devait durer quelques mois, avant d'être interrompu suite à une décision de la mairie.

Pour sa réouverture en janvier 2021, la bibliothèque devient médiathèque et gagne du terrain. Les 35000 réferences tout support confondus de l'établissement occupent désormais 285 mètres carrés. Les abonnés peuvent trouver une "marmothèque" qui regroupe les albums et les contes pour les tout-petits, les documents jeunesse et adultes ou encore cinq postes numériques à leur disposition.

Pour pouvoir financer le chantier, l'établissement a pu bénéficier du soutien du département de la Seine-et-Marne, qui, en 2019, souhaitait à travers un schéma de la lecture publique, "inciter les intercommunalités et les communes à développer des équipements de lecture publique sur l’ensemble du territoire" et de la DRAC.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités