Confinement

A Nemours, de la lecture par téléphone

A Nemours, de la lecture par téléphone

Pendant la durée du confinement, la bibliothèque municipale de la ville de Nemours propose des lectures à voix haute par téléphone.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 09.04.2020 à 15h46,
Mis à jour le 09.04.2020 à 16h00

Et si, le temps d'un petit quart d'heure, l'isolement laissait sa place à l'évasion ? La bibliothèque de Nemours, en Seine-et-Marne, propose depuis le 3 avril des sessions de lecture à voix haute par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 13h, "pour rendre le confinement plus agréable".

"L'idée m'est venue d'une discussion avec une dame qui allait se retrouver seule, elle avait un peu peur et envie de parler, raconte Julie Meynard, la bibliothécaire à l'origine de l'initiative. J'ai voulu créer un moment d'échange un peu précieux, à l'ancienne, sans webcam, juste au creux de l'oreille."

Si, pour l'instant, le "Biblio'fil" ne connaît pas un grand succès, certains échanges donnent lieu à de "chouettes" moments de partage, s'enthousiasme Julie Meynard. "Les personnes qui nous appellent ont des demandes particulières, un poème ou une histoire de loup par exemple, alors je prends le temps de soigneusement les choisir, pour leur faire plaisir."
 

Une histoire par jour

La bibliothèque départementale du Bas-Rhin publie chaque jour sur sa page Facebook un texte, une histoire ou une chanson issus d'un appel aux contributions. Ce rendez-vous, intitulé "A vos Z'Oreilles", se veut un moment "calme et détendu pour se retrouver en famille, entre amis, seul ou à distance".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités