Cinéma

Résurrection de West Side Story et d'Anne Frank dans les salles

West Side Story - Photo

Résurrection de West Side Story et d'Anne Frank dans les salles

Un musical culte, dont le livre sort en France soixante ans plus tard, et une suite fictionnelle à un grand classique du XXe siècle, transposé en roman graphique, sont à l'affiche le 8 décembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 07.12.2021 à 19h07 ,
Mis à jour le 07.12.2021 à 20h00

West Side Story de Steven Spielberg

Pour la première fois, Steven Spielberg s'attaque à un musical. Et pas n'importe lequel, celui de Leonard Bernstein (musique), Jerome Robbins (mise en scène et chorégraphie), Arthur Laurents (livret d'après Roméo et Juliette de William Shakespeare), et Stephen Sondheim (paroles), disparu il y a dix jours. West Side Story a déjà été transposé au cinéma, en 1961. C'est le deuxième musical le plus populaire de l'histoire et le plus oscarisé (10 statuettes). Spielberg a préféré reprendre le spectacle que de faire le remake du film. Avec un nouveau chorégraphe, des séquences en extérieur, un scénario remanié, des interprètes latinos, il livre une version plus politique, plus désillusionée et plus sombre.
Pour la première fois, West Side Story est aussi en librairie, avec un roman d'Irving Shulman édité aux USA en 1961, adapté de la pièce, et traduit par Karine Forestier. J'ai lu l'a publié en poche le 17 novembre. Et pour les fans du genre, Télémaque a publié le 25 novembre Encyclopédie de la comédie musicale : 1927-2021, une anthologie sur le musical au cinéma signée Patrick Brion.
 
Video


Où est Anne Frank ! d'Ari Folman

Présenté à Cannes, le long métrage d'animation du réalisateur de Valse avec Bashir adapte le roman graphique éponyme que Calmann-Lévy a publié le 27 octobre (avec les dessins de Lena Guberman). Il s'agit de la suite du premier roman graphique du cinéaste, Le journal d'Anne Frank, adaptation du classique de la jeune fille déportée dans les camps de concentration et dessinée par David Polonsky. Calmann-Lévy l'avait édité en 2019.
Dans cette fiction, Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne avec sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins. Dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

 
Video

Les dernières
actualités