Richard Millet a démissionné du comité de lecture de Gallimard

Richard Millet a démissionné du comité de lecture de Gallimard

L'auteur d'Eloge littéraire d'Anders Breivik quitte le comité de lecture mais reste éditeur des auteurs dont il a la charge.

Par Catherine Andreucci,
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le P-DG de Gallimard a accepté jeudi la démission de Richard Millet du comité de lecture de la maison d'édition, après avoir adressé un courrier à l'auteur du pamphlet sur le tueur norvégien Breivik qui a provoqué un scandale, a appris l'AFP auprès de l'éditeur, confirmant ainsi une information du Nouvel Observateur diffusée sur le site Internet de l'hebdomadaire Bibliobs.com.

Richard Millet continuera de s'occuper au sein de la maison des auteurs dont il a la charge, mais devra « prendre du champ » et ne siègera plus au comité de lecture, précise-t-on chez Gallimard.

Le PDG de Gallimard, Antoine Gallimard, qui s'était déjà dit fin août "choqué" par ce texte a envoyé lundi à Richard Millet un courrier dans lequel il lui explique qu'"appartenir à la maison implique une forme de solidarité, et qu'en tant que membre du comité de lecture, il représente la maison".

"Je ne saurais approuver aucune de vos thèses politiques. Cette position ne m'est pas personnelle, c'est celle de la maison depuis toujours", écrit M. Gallimard dans ce courrier.

Cette décision fait suite à la violente polémique déclenchée par l'essai de Richard Millet intitué Langue fantôme suivi de Eloge littéraire d'Anders Breivik, publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux le 22 août.

Voir nos actualités:

Filigranes retire de la vente le livre de Richard Millet

Soutenue par 119 écrivains, Annie Ernaux revient à la charge contre Richard Millet

Choqué par le texte de Richard Millet, Antoine Gallimard renouvelle sa confiance à l'éditeur

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités