Disparition

Rika Zaraï est morte

Rika Zaraï en 1969 - Photo WIKICOMMONS

Rika Zaraï est morte

Chanteuse populaire, l'artiste avait aussi été une auteure de best-seller dans le domaine du développement personnel et du bien-être, en lançant la grande mode de la médecine par les plantes.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 23.12.2020 à 13h35,
Mis à jour le 24.12.2020 à 08h36

La chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï est morte à l'âge de 82 ans indique l'ambassade d'Israël en France.
  Née le 19 février 1938 à Jérusalem, à l'époque en palestine mandataire, Rika Gozman de son vrai nom, a été une vedette de la variété française dans les années 1960-1980, et des tubes comme "Casatschok", "Alors je chante", "Sans chemise, sans pantalon", "Balapapa", "Tante Agathe", ou encore "Michael"...
Suite à un accident de voiture puis une dépression nerveuse, dont elle se soigne grâce à des plantes, elle commence à partir des années 1980 à promouvoir la médecine par les plantes (et notamment les fameux bains de plantes carnivores qui lui valurent tant de moqueries). Ma médecine naturelle, rédigé par Dan Franck et publié chez Carrère-Lafon en 1986, est un best-seller vendu à 2,5 millions d'exemplaires. Elle fonde la société d'herboristerie Pronatura, qu'elle ferme trois ans plus tard suite à la contre-publicité d'un procès lancé par les pharmaciens. 

Chroniqueuse cuisine à la télévision dans une émission de FR3, elle lance en 1989 Mes recettes saines et gourmandes (Taillandier) et creuse son sillon dans le développement personnel et le bien-être avec Soins et beauté par l'argile et les plantes ou encore La beauté naturelle (tous deux chez mangina), Mes secrets naturels pour guérir et réussir (chez Lattès), Ces émotions qui guérissent et Le code secret de votre personnalité, publiés chez Michel Lafon. L'éditeur publie aussi son autobiographie, en 2006, L'espérance a toujours raison, où elle revient sur son parcours : le bombardement de Jérusalem qu'elle subit enfant, son accident de voiture, son combat pour défendre les thérapies alternatives qui la ruine, mais également sur son succès et témoigne de l'espoir qui la fait avancer.

En 2008, elle subit un AVC, qui la tient à l'écart des plateaux télévisés et des studios durant cinq ans. Elle avait fait sa dernière apparition musicale en février dernier lors de la "Nuit de la déprime" à Paris, reprenant "Prague".
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités