Rentrée jeunesse

Ronald Curchod, « La main » (Rouergue) : Sous le charme

La main - Photo © ROUERGUE

Ronald Curchod, « La main » (Rouergue) : Sous le charme

Un bel album nimbé de surnaturel qui a pour cadre une forêt boréale, signé Ronald Curchod. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 12.10.2021 à 14h00,
Mis à jour le 12.10.2021 à 17h58

« Il a neigé. De loin ça fait comme du sucre fin sur un gâteau. » En plein hiver, au bord d'un lac assoupi, un marionnettiste fait son spectacle puis va de forêt en village, son petit théâtre sur un traîneau. Devant lui, un grand lac gelé à traverser. Soudain au beau milieu, crac ! Un ours se noie dans la glace qui a cédé sous son poids. Sans réfléchir, l'homme se précipite au secours de l'énorme bête et lui donne la main pour la remonter. L'opération est longue et délicate et il y perd sa main gelée. Sans elle, tout travail devient impossible. Heureusement la cabane des « compagnons du bois » le recueille. Un matin, un énorme ours surgit dans la pièce, mais au creux de la terrible boule de poils et de griffes est blottie une étrange petite créature, une jeune femme toute frêle. « C'est une fée qui t'aidera », dit l'ours, laconique, avant de décamper. À Rouge, la grande capitale du Nord, au Théâtre Royal tout illuminé, va se jouer un spectacle inédit, à l'issue duquel une étrange procession d'hommes-ours et de femmes-oiseaux s'avancera dans la forêt.

Nul pathos, cette histoire aux allures de conte n'est jamais triste, l'esprit de la forêt rend toujours ce qu'il a pris. Si le merveilleux plane sur le texte, il irradie aussi- ô combien- dans le dessin époustouflant de Ronald Curchod. Les troncs rectilignes des bouleaux baignent dans les fantastiques lumières bleu-mauve de l'hiver boréal, et les villes sont posées au bord des lacs comme des songes. Dans cet album onirique, tout est beau, même la typographie !

Ronald Curchod
La main
Rouergue
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 16 € ; 48 p.
ISBN: 9782812622465

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités