“Rouge de honte” dévoile les dessous du “Guide rouge”

© DR

“Rouge de honte” dévoile les dessous du “Guide rouge”

Une parodie de la bible gastronomique du Michelin paraît le 3 mars sous la forme d'une biographie décalée de son emblème, le fameux Bibendum.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Après Le livre noir de la gastronomie française, d'Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin, le 23 février (Flammarion), c'est au tour de Rouge de honte, une parodie du Guide rouge Michelin lancée le 3 mars à 3 000 exemplaires par Menufretin, de surfer sur la période de sortie de l'édition 2011 de la célèbre bible gastronomique, parue lundi 28 février.

Rédigé, sur 128 pages, comme une « biographie non autorisée de Bibendum », le livre revient avec humour sur toutes les étapes de la vie du Guide Michelin, de « 1898 : naissance de Bibendum » à « 2010 : Joël Robuchon perd six étoiles ! » en passant par « 1934 : un ancien bordel trois étoiles », « 2000 : le Guide Michelin change de nom et revendique le statut de livre » ou encore « 2003 : soudaine disparition de Bernard Loiseau ».

Signé par Jean-Claude Ribaut, qui écrit chaque semaine depuis 1989 une chronique consacrée à la table et au vin dans le Monde, Rouge de honte est illustré par des dessins de Jean-Pierre Desclozeaux, son accolyte à la page gastronomie du quotidien national, dans lequel certains ont été publiés.

Les dernières
actualités