Par
Clarisse Normand
avec Créé le
11.10.2013
à 19h48, Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52
Pierre Madelpuech - Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pierre Madelpuech est, avec Patrick Lasry, responsable de la société Rougier & Plé, qui a fait l’offre la plus importante jusqu’ici pour Virgin. Bien que conditionnelle et partielle - comme toutes celles qui ont été déposées sur l’entreprise en redressement judiciaire -, l’offre de Pierre Madelpuech et Patrick Lasry porte sur 11 de ses 26 magasins et 285 de ses 1 000 salariés. Mais ils y mettent comme condition la reprise de la marque Virgin, propriété du fondateur Richard Branson.
Leur spécialité, c’est surtout la reprise de structures en difficulté, par le biais de leurs sociétés de conseils respectives, Asergi et Ginkobiloba. C’est ainsi qu’ils ont racheté en 2008 Artacrea, une entreprise alors en liquidation, spécialisée dans les loisirs créatifs, les beaux-arts et les métiers d’art avec les marques Rougier & Plé et Graphigro. Entre restructuration et rachat d’enseignes, dont Art’Pro et Artéïs en 2009, puis Color’i en 2010, ces deux hommes d’affaires, âgés de 52 ans et de 63 ans, sont aujourd’hui à la tête d’un des principaux réseaux spécialisés dans les beaux-arts, avec une cinquantaine de magasins en France, dont bon nombre de franchisés. Rassemblant, derrière les différentes marques commerciales, un ensemble disparate de sociétés centrées sur le commerce de détail spécialisé, Pierre Madelpuech et Patrick Lasry réfléchissent à la constitution d’une seule entité juridique. Clarisse Normand
Rentrée littéraire
Harcelée à cause de son physique et de son orientation sexuelle, l'héroïne de Grégory Le Floch trouve une échappatoire merveilleuse au sein de la montagne.
Parution 22 août
À la radio ou à la télévision, les antennes publiques accordent une large place aux écrivains, aux œuvres et aux imaginaires. Livres Hebdo recense de manière non exhaustive les émissions qui mettent le livre à l’honneur pendant la coupure estivale.
La maison d’édition publiera trois nouveaux romans le 20 août, dont deux dans la collection de fiction française « Traversée », reprise en 2024 par Gwenaëlle Denoyers. À l’occasion de sa première rentrée littéraire au sein de la maison, Livres Hebdo a rencontré l’éditrice.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.