ROVER, « killer application » de la BU de Chicago

ROVER, « killer application » de la BU de Chicago

Inaugurée il y a quelques mois, la nouvelle bibliothèque de Chicago s’est enrichie de nombreux services, dont un robot électronique, pour valoriser son catalogue.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le 12 octobre 2006, l’Université de Chicago a inauguré sa nouvelle bibliothèque. Un investissement de 36 millions de $ qui inclue 1,7 million de $ pour le système ROVER – soit Retrieval Online Via Electronic Robot. En 35 secondes (à la vitesse de 11 km/h), le livre demandé est servi. Le ROVER se sert d’une puce Radio identification (RFID) intégrée dans tous les ouvrages. Cette puce permet de retracer tous les flux d’entrée et de sortie. Il fallait deux heures pour obtenir cinq livres, il ne faut plus que deux minutes et demi.

850 000 ouvrages sont ainsi stockés et protégés dans des rayons invisibles du public. Les 250 000 publications les plus récentes restent accessibles comme dans toute bibliothèque, et avec l’aide de bibliothécaires.

La bibliothèque a profité de son « lifting » pour augmenter son parc informatique (plus de 200 tous espaces confondus), pour ouvrir de nombreux lieux de débats ou spécialisés pour certains publics (dont les enfants) et pour améliorer la convivialité (restaurant, café).

15.04 2015

Les dernières
actualités