Roy Lichtenstein, pour un été «pop» à Pompidou

Hot-dog de Roy Lichtenstein © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Philippe Migeat

Roy Lichtenstein, pour un été «pop» à Pompidou

Plusieurs ouvrages paraissent à l'occasion de l'ouverture le 3 juillet de l'exposition au Centre Pompidou, consacrée à l'artiste américain, figure du pop art.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Après l'Art Institute of Chicago, la National Gallery de Washington et la Tate Modern de Londres, la première rétrospective complète de l'oeuvre de l'artiste pop Roy Lichtenstein (1923-1997) en France prendra ses quartiers au Centre Georges Pompidou du 3 juillet au 4 novembre.

Les premiers ouvrages l'accompagnant sont arrivés au début de juin en librairie. Le Centre Pompidou ne traduit pas le catalogue de la Tate, qu'Interart diffuse en anglais et qu'Hugo & Cie traduira le 4 juillet, mais a publié le 19 juin un catalogue inédit (39,90 euros), publié sous la direction de Camille Morineau, commissaire de l'exposition, ainsi qu'un album (9,90 euros), un ouvrage au format intermédiaire (18 euros) et un recueil de dix entretiens exclusifs de l'artiste avec des journalistes et des critiques d'art entre 1960 et 1990.

Cette exposition invite le visiteur à aller «au-delà du pop», et à découvrir en Roy Lichtenstein, au-delà du peintre s'inspirant des comics et de la culture populaire des années 1960, l'un des premiers artistes postmodernes. Larousse propose depuis le 19 juin un album Roy Lichtenstein de Johann Protais et éloi Rousseau présentant les 22 toiles les plus représentatives de l'artiste.

Hugo et Cie traduira le 4 juillet Lichtenstein introduction de Nathan Dunne, un écrivain londonien connu pour ses travaux sur Tarkovsky. Les traditionnels hors-séries de Beaux-Arts et Connaissance des arts sont disponibles dès le 28 juin tandis que Prisma choisit le biais de la création d'affiches en commercialisant le 4 juillet Lichtenstein: posters de Claus von der Osten.

Le pop art, par ailleurs, est un moyen pour initier les enfants à l'art par son côté ludique et ses détournements d'icônes. Le rayon jeunesse a donc accueilli le 19 juin Mon Lichtenstein à moi!: cahier d'activités d'Anne Weiss (Centre Pompidou), un numéro de Dada le 13 juin et, chez Palette..., Lichtenstein, le 5 juin, avec 70 autocollants repositionnables.

Avant cette exposition, peu de monographies sont parues sur Lichtenstein, et il faut regarder dans l'import, via Interart, pour trouver d'autres ouvrages de référence. Le diffuseur proposera en septembre Roy Lichtenstein: sculptor de Germano Celant et Clare Bell (80 euros) en anglais, à paraître chez Skira, un petit volume en français chez Carré, Roy Lichtenstein et l'art pop d'Hervé Vanel, sous titré Le parti commoniste disponible en juillet. En effet ce texte restitue le contexte de l'éclosion de Lichtenstein parmi les principaux acteurs des Nouveaux Vulgaristes ou Commonists dans les années 1960. Enfin, pour les enfants anglophones, Roy Lichtenstein's ABC de Bob Adelman (Thames & Hudson) et Roy Lichtenstein coloring book (Prestel UK).

Les dernières
actualités