Rentrée universitaire

Malgré des conditions de travail difficiles et une image dégradée, le métier d'infirmier attire plus que jamais les bacheliers. Arrivée en tête des choix sur Parcoursup (9,6 % des vœux exprimés), la formation n'a pas souffert de la suppression du concours d'entrée aux Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi)... contrairement aux éditeurs qui trouvaient dans le concours l'un de leurs principaux relais de croissance. « Universitérisation » oblige, de nombreux titres voient le jour pour assurer le lien entre le lycée et l'entrée en Ifsi. Il s'agit d'aider les étudiants à maîtriser l'ensemble des prérequis exigés pour espérer être sélectionnés (seulement 31 000 places par an).

Antoine du Besset, Elsevier-Masson.- Photo OLIVIER DION

Réussir la première année

Pour cette rentrée 2019, Lamarre lance par exemple une nouvelle collection « Objectif intégration Ifsi via Parcoursup ». « Il s'agit de montrer aux étudiants tout ce qu'ils doivent savoir pour réussir leur première année, indique Peggy Lemaire, responsable éditoriale. Nos trois premiers titres portent sur les mathématiques, sur la culture sanitaire et sociale et enfin sur les connaissances, compétences et comportements à maîtriser dès la première année et au-delà tout au long du parcours, stages compris. »

De son côté Foucher s'appuie sur la série « Réussite Parcoursup », dont les titres dispensent des conseils pour optimiser sa candidature tout en proposant une synthèse des prérequis à maîtriser en biologie, calcul et français. L'éditeur complète son offre avec un cahier de l'infirmier dédié au calcul de dose dans la collection « Diplôme d'Etat infirmier ». L'ouvrage propose de revoir « ce qu'il faut savoir pour réussir sa première année ». « Il ne faut pas se leurrer, la disparition du concours ne signifie pas celle de la sélection, précise Nathalie Théret, directrice du département Foucher chez Hatier. La différence, c'est que maintenant les étudiants sont sélectionnés sans entretien. C'est beaucoup plus opaque, les candidats sont donc à la recherche d'ouvrages qui les aident à améliorer leur dossier. »

Attachés au papier

Elsevier-Masson renforce pour sa part la collection d'ouvrages à spirales « Bonnes pratiques infirmières en fiches », inaugurée l'an dernier et qui allie pratique et théorie. La série s'enrichit en septembre d'une nouveauté intitulée Pneumologie : bien débuter. L'éditeur a aussi déployé en juin une nouvelle collection « Les cahiers infirmiers » sur la base de titres déjà présents dans son catalogue. « Les études montrent que les étudiants en médecine et soins infirmiers restent très attachés au papier, analyse Antoine du Besset, directeur du département éducation chez Elsevier-Masson. Il faut se montrer inventif pour bien présenter les sujets. Ils sont sensibles à la créativité éditoriale. »

La création en 2018 d'un diplôme d'Etat infirmier en pratique avancée donne également lieu à quelques nouveautés. Vuibert annonce pour octobre Guide de l'infirmier en pratique avancée. « Les premiers infirmiers en pratique avancée seront en exercice à partir de 2020. précise Gwénaëlle Painvin, directrice de Vuibert. L'objectif est la formation de plus d'un millier de ces infirmiers d'ici 2021. » Sur un terrain voisin, Foucher a publié fin mai Infirmier de bloc opératoire, destiné aux infirmiers exerçant en bloc opératoire sans le diplôme Ibode qui doivent se conformer depuis le 1er juillet à la nouvelle réglementation pour continuer à exercer leur activité.

Valeurs sûres

Enfin, les éditeurs ne négligent pas les valeurs sûres de leur fonds. La nouvelle édition du Précis d'anatomie et physiologie humaines, le « Lacombe », marquera le temps fort de l'année pour Lamarre. D'autant plus que le titre s'enrichit pour la première fois de QCM et d'exercices d'auto-évaluation en ligne.

Chez Pearson, la parution l'an dernier de la nouvelle édition d'Anatomie et physiologie humaines, le « Marieb », enrichie de 335 QCM avec leurs corrigés et de compléments numériques, a permis à l'éditeur de maintenir ses positions sur un marché toujours aussi concurrentiel.

Les dernières
actualités