manifestation

Saint-Malo : belle allure pour la 33e édition d'Étonnants Voyageurs

DR

Saint-Malo : belle allure pour la 33e édition d'Étonnants Voyageurs

Le festival malouin Etonnants voyageurs voit sa fréquentation en hausse pour son édition 2023, avec plus de 45 000 festivaliers. Durant tout le week-end, les files d’attente n’ont pas désempli et les ventes de livres se sont maintenues par rapport à l'année passée. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 29.05.2023 à 22h32 ,
Mis à jour le 31.05.2023 à 12h06

« C’est affolant le nombre de livres qu’il y a, tu achèterais tout ! », pouvait-on entendre à la sortie du Salon du livre, qui réunissait 300 éditeurs et 9 librairies dans le centre des expositions de Saint-Malo. Tout le week-end de Pentecôte, le festival Étonnants Voyageurs a fait le plein dans la cité corsaire, et ses organisateurs annoncent une fréquentation en hausse par rapport à 2022, à environ 45 000 festivaliers. 

Pour les libraires, les ventes de livres ont été toutefois moins bonnes que la précédente édition, ou bien égales. L’année 2023 a été « un cru normal, pas meilleur que l’année dernière », glisse l'un d'entre eux. La faute à moins d’auteurs phares sur leur stand, ont avancé certains. Son de cloche différent pour le collectif d’éditeurs des Éternels FMR, qui a trouvé le public différent et a enregistré de meilleures ventes : « Moins de badauds, de personnes âgées et de scolaires, et plus de lecteurs invétérés », raconte Jean-Luc André d'Asciano, fondateur des éditions L’Œil d’or. Dans tous les cas, pour le gérant de la librairie Le Grenier (Dinan), « le niveau pré-Covid n’a toujours pas été atteint ».

Victime de sa notoriété

Mais pour le public, plusieurs rendez-vous ont affiché complet, au grand désarroi des visiteurs et des organisateurs. « La rançon du succès ! », indique Jean-Michel Le Boulanger, président des Étonnants Voyageurs. « Il y aura une réflexion à l'avenir sur la gestion des flux par respect pour le public », a-t-il promis en conférence

Lire la suite (3 480 caractères)

Les dernières
actualités