Québec

Salon du livre de Montréal: le programme professionnel

Salon du livre de Montréal: le programme professionnel

Plus riche qu’à l’ordinaire, le programme des débats professionnels programmés pour les Salon du livre de Montréal, qui se déroule du 19 au 24 novembre, fait la part belle à l’international.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 14.11.2014 à 18h18

Les enjeux internationaux sont au cœur du programme professionnel du 37e salon du livre de Montréal qui se tient, comme les précédents, place Bonaventure du 19 au 24 novembre.

Traditionnellement organisée le vendredi, la journée professionnelle est cette fois anticipée deux jours plus tôt par un grand débat de 14h30 à 16h30 sur le thème “Le livre dans le monde : différents milieux, différents enjeux”, avec aux côtés des éditeurs locaux Hervé Foulon (HMH) et Linda Leith (Linda Leith Publishing) des éditeurs chinois (Hu Xiaoyue, Haitian/Sea-Sky Publishing), suisse (Gabriel de Montmollin, Labor et Fides), français (Geoffroy Fauchier-Magnan, Les Arènes) et brésilien (Caroline Chang, L&PM).

Dans le même esprit, la journée de vendredi s’ouvrira par une session consacrée, de 9h30 à 10h45, à “L'acquisition de droits en Argentine, Allemagne, Chine, Italie, Serbie”, avec des éditeurs de ces pays.

D'autres sessions sont consacrées le même jour aux “processus d’achat des bibliothèques : nouveaux modèles d’affaires, nouvelles façons de travailler” (13h30-15h), au passage “du livre au film” (11h-12h30) ou encore, pour les professionnels du livre pour la jeunesse, aux moyens de stimuler la curiosité des jeunes lecteurs sous le titre “Des livres qui ont du genre” (9h30-11h).

Une présentation du “PAES : l’aide financière pour livres savants” est également prévue (15h30-16h30), de même qu’une table-ronde sur le thème "la lecture numérique à l'école : progrès ou dérive ?" (15h-16h30) t une exposition sur “la bande dessinée québécoise” spécialement conçue pour les professionnels (9h-21h).

Les dernières
actualités