Sarkozy livre sa part de vérité

Sarkozy livre sa part de vérité

Plan média conséquent, site web dédié, tournée des plages prévue, Témoignage espère faire l’événement côté ventes cet été.

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

L’extrait diffusé aux internautes (à condition de s’abonner à la « mailing list » de Nicolas Sarkozy) n’est autre que la préface du livre du présidentiable ministre. 6 pages (avec comme accompagnement le son de la page qui tourne !) où le « je » est utilisé 37 fois. Le ton est donné. 280 pages politiques et personnelles pour justifier, même s’il le dément, sa volonté d’accéder à la fonction suprême.

La crise des banlieues en novembre 2005 a servi de déclic pour que le président de l’UMP se mette à écrire son premier livre depuis Libre (2001). Il cite Michel Tournier (« toute vocation commence par l’admiration ») pour légitimer son action et revient sur les origines de sa motivation politique. Témoignage (Robert Laffont-XO) bénéficie surtout de l’exposition politique de son auteur.

Le plan média a débuté avec une interview dans Le Figaro de samedi 15 juillet et la publication de ces 6 pages de préface dans Le Journal du Dimanche daté du 16 juillet. Une tournée des plages avec séances de signatures est prévue (Palavas-les-Flots, Arcachon…). Par ailleurs il était l’invité dimanche 16 juillet du journal de 20h de TF1. Nicolas Sarkozy nie avoir voulu tirer un bilan de son action ou préciser ses ambitions. « Si c’est pour faire un livre et expliquer que je me suis trompé sur tout et que je n’ai d’idées sur rien, c’est pas la peine. J’ai des convictions » affirme-t-il. Lors de l’interview de Claire Chazal, il a, inconsciemment ?, repris le titre d’un livre de François Mitterrand, Ma part de vérité, pour expliquer son besoin de communiquer avec les français à travers Témoignage.
Dominique Paillé, député UMP proche du ministre de l’intérieur, a déclaré à Reuters : « Nous sommes en période estivale. La disponibilité de nos concitoyens est assez grande. (…) Il faut saisir ce moment-là pour démontrer la consistance du candidat Sarkozy et leur montrer qu'il les emmène sur un chemin balisé, que c'est un être humain qui réfléchit et qui est en mesure de leur assurer un avenir raisonnable et solide . »

Nicolas Sarkozy cherche ainsi à confirmer son statut de candidat naturel de l’UMP et, éventuellement, à imposer les débats de la future campagne. Ce livre avait été tenu secret jusqu’à sa révélation sur le site web de Livres Hebdo le 5 juillet dernier. Selon Reuters, « son entourage affirme qu’il ne l’a terminé que la semaine dernière. »

L'ouvrage s’accompagne d’un site internet qui lui est spécifiquement dédié: on peut le commander avec le site de la Fnac (groupe PPR), participer au débat politique, et même recevoir l’un des 500 exemplaires dédicacés.

Les dernières
actualités