Le quotidien économique Les Echos annonce dans leur édition du 24 juillet la possibilité d’une vente de la filiale Virgin France par Lagardère Services. Si Jean-Noël Reinhardt, directeur général de Virgin France, dément avoir été informé des intentions de son actionnaire, une banque, la Société Générale, aurait pourtant été mandatée.
Achetée pour moins de 150 millions d’euros en 2001 par Hachette Distribution Services (qui possède aussi les points de ventes Relay), la filiale comprend 34 magasins sous enseigne Virgin, Virginmega.fr, et les chaînes de libraires Le Furet du Nord et Payot. Un ensemble qui pourrait intéresser aussi bien la Fnac qu’un distributeur étranger soucieux d’investir en France. Il resterait le problème de la marque; le groupe d’Arnaud Lagardère en a acquis les droits d’usage exclusifs et perpétuels. Récemment, il a même renommé la radio Europe 2 en Virgin Radio et Europe 2 TV en Virgin 17.
La rumeur de cession de Virgin France revient à chaque publication de rapport annuel. Celui de 2006 fait état d’un chiffre d’affaires en baisse de 2 ,7% par rapport à 2005. La légère hausse du livre (+0,9%) et celle plus marquante de la papeterie (+17,2%) ne compensent pas les fortes chutes des ventes de musique et de DVD. En octobre dernier, le même quotidien annonçait que PPR avait mandaté la banque UBS pour céder la FNAC.