Serge Klarsfeld et Bertrand Delanoë offusqués par la célébration nationale de l'anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline

Céline, Serge Klarsfeld

Serge Klarsfeld et Bertrand Delanoë offusqués par la célébration nationale de l'anniversaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline

L'association des Fils et filles de déportés juifs de France s'est indignée mercredi 19 janvier de voir une notice sur l'écrivain inscrite sur la liste des célébrations nationales 2011.

J’achète l’article 1.50 €

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp,
Créé le 20.01.2011 à 00h00,
Mis à jour le 20.01.2011 à 00h00

Dans un communiqué en date du mercredi 19 janvier, l'association des Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF) - présidée par Serge Klarsfeld - s'indigne de voir l'anniversaire de la mort de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline inscrite sur la liste des célébrations nationales 2011, rapporte l'AFP.

La FFDJF demande “le retrait immédiat de ce recueil et la suppression dans celui qui le remplacera des pages consacrées à Céline”, décédé le 1er juillet 1961, il y a 50 ans. “A ceux qui s'offusqueraient de cette exigence, nous répondons qu'il faut attendre des siècles pour que l'on célèbre en même temps les victimes et les bourreaux”, poursuit le communiqué. Si Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture, "ne désavoue pas la décision de le faire figurer dans les célébrations nationales, nous attendrons que le Premier ministre François Fillon et le président de la République prennent position", a annoncé Klarsfeld, ajoutant "notre réaction va être dure".

Bertrand Delanoë a exprimé son soutien à la position de Serge Klarsfeld, le lendemain sur Europe 1. “Céline est un excellent écrivain, mais un parfait salaud”, a estimé le maire de Paris, d'après l'AFP.

La notice sur Céline dans le guide des célébrations a été écrite par Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, et grand spécialiste de l'écrivain. On y lit notamment : "Doit-on, peut-on célébrer Céline ? Les objections sont trop évidentes. Il a été l'homme d'un antisémitisme virulent (...) Mais il est aussi l'auteur d'une oeuvre romanesque, dont il est devenu commun de dire qu'avec celle de Proust elle domine le roman français de la première moitié du XXe siècle".

Sous la présidence de Jean Favier, le Haut comité des célébrations nationales, dépendant de la direction des Archives de France, établit la liste annuelle des célébrations et publie une brochure de 300 pages, préfacée cette année par Alain Corbin. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, doit la présenter vendredi 21 janvier.

Louis-Ferdinand Céline en verve
, recueil de bons mots avec des extraits de l'oeuvre de Céline et de sa correspondance dont une vingtaine d'inédits issus de collections privées, est annoncé chez Horay le 13 avril.



Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités