Roman graphique

Serge Lehman, Frederik Peeters, « Saint-Elme, vol.2 » (Delcourt) : Eaux sulfureuses

Saint-Elme, vol.2 - Photo © Delcourt

Serge Lehman, Frederik Peeters, « Saint-Elme, vol.2 » (Delcourt) : Eaux sulfureuses

Deuxième tome prenant et réussi de la série entre polar et fantastique du duo Frederik Peeters/Serge Lehman. Tirage à 30 000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot ,
Créé le 04.02.2022 à 18h32 ,
Mis à jour le 11.02.2022 à 19h50

Paru en octobre dernier, le premier tome de Saint-Elme de Serge Lehman et Frederik Peeters était prometteur. Déjà auteur de L'homme gribouillé en 2018, le duo revenait à un polar teinté de fantastique, à l'ambiance poisseuse et au récit intrigant. Le détective Frank Sangaré et son assistante Madame Dombre, arrivaient à Saint-Elme, ville nichée à flanc de montagne, au bord d'un lac, pour retrouver un jeune homme disparu, surnommé Derviche. Leurs recherches les menaient sur les traces de la riche famille Sax, à la tête d'une importante usine d'eau minérale et semblant régner sur Saint-Elme.

L'excellente impression laissée par le premier tome, qui installait parfaitement l'ambiance et le mystère, est ici totalement confirmée et la tension, palpable dès les prémices du récit, ne fléchit pas.

Pour tisser leur intrigue, qui se déroule sur fond de préoccupations écologiques et de trafic de drogue, les auteurs ont misé sur des héros multiples. Celui qu'on croyait être le protagoniste principal, l'impassible Sangaré, passe l'essentiel du tome 2 hors circuit, retenu prisonnier. D'autres prennent alors le relais. Même les personnages les plus anodins paraissent avoir des choses à cacher, des secrets à protéger. Tous sont pris dans des événements qui les dépassent, qui ne tournent pas comme ils l'avaient imaginé.

Lehman et Peeters commencent habilement à faire se rejoindre plusieurs trames qui avançaient en parallèle dans le premier volume et l'on découvre ainsi petit à petit les liens qu'entretiennent les membres de la famille Sax entre eux mais aussi avec Derviche et avec une bande de malfrats. Mais les auteurs ne livrent pas encore pour autant toutes les clés du récit - qui est cette mystérieuse fillette qui laisse des dessins étranges derrière elle, pourquoi cette invasion de grenouilles ? Ils étoffent même l'histoire avec de nouvelles pistes énigmatiques.

Peeters et Lehman utilisent leur savoir-faire éprouvé pour installer une atmosphère malsaine, lynchienne à souhait où l'étrange et le fantastique font irruption par petites touches. L'utilisation étudiée que fait Peeters de la couleur, son dessin aux noirs profonds, dépeignent avec force des personnages torturés ou esseulés, des paysages inquiétants. Les dialogues sans effets superflus, réalistes, contribuent à rendre le récit d'autant plus crédible et donc troublant. On regrette juste que les épisodes suivants ne soient pas déjà disponibles tant on aurait envie de les engloutir les uns après les autres.

Serge Lehman, Frederik Peeters
Saint-Elme, vol.2
Delcourt
Tirage: 30 000 ex.
Prix: 16,95 € ; 80 p.
ISBN: 9782413043096

Les dernières
actualités