Avant-critique Manga

Shin'ya Komatsu, "Bâillements de l'après-midi. Vol. 1" (IMHO)

© Shinya Komatsu/IMHO

Shin'ya Komatsu, "Bâillements de l'après-midi. Vol. 1" (IMHO)

Avec le poétique Bâillements de l'après-midi, le mangaka Shin'ya Komatsu nous fait entrer dans son univers merveilleux.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot,
Créé le 20.07.2023 à 14h00 ,
Mis à jour le 20.07.2023 à 17h54

Échappées belles. De temps en temps sont publiés en France des mangas dont la poésie sort des sentiers battus, comme ceux de Tsuchika Nishimura (La concierge du grand magasin, 2022, Le Lézard Noir, 2022) ou de Shizuka Nakano (Regarde la forêt, IMHO, 2023). Ils célèbrent la nature ou soulignent les incongruités de la vie, et s'ils sont parfois sibyllins, ce n'est pas grave ; il suffit de se laisser porter par leur petite mélodie.

Les mangas de Shin'ya Komatsu appartiennent à cette veine. Après les irrésistibles Souvenirs de la mer assoupie et Un été à Tsurumaki en 2018 et 2021 respectivement, les éditions IMHO publient Bâillements de l'après-midi. Les histoires courtes de ce recueil ont pour héroïne Awako, une jeune fille tranquille et candide qui se retrouve au cœur de situations improbables dont elle ne s'étonne jamais. La plupart commencent par un fait anodin : Awako profite du toit terrasse de son immeuble, elle se promène en forêt, elle égare un gant, sa voisine lui prête un livre, sa montre s'arrête... Mais dans l'univers d'Awako, rien ne se passe jamais comme convenu. Sortis subrepticement de l'imagination pétillante de Shin'ya Komatsu, des éléments fantastiques font irruption dans la réalité qui, gentiment, doucement, s'estompe derrière le rêve. Les bulles d'une boisson effervescente rafraîchissent toute la ville ; des bonbons permettent d'entendre le son des étoiles ; un béret, une fois posé sur la tête, enlève toute envie de dormir ; un oreiller « fait [...] de la laine des moutons que l'on compte pour s'endormir » garantit un sommeil profond... Omniprésents, les livres sont prétextes à de belles échappées poétiques : on visite une bibliothèque flottante et des librairies aux thématiques originales, comme celle qui ne vend des livres de couverture verte (!) ; on découvre un vieil ouvrage oublié dont les mots partent vivre leur vie et finissent par réintégrer leurs pages dans le désordre, à la grande confusion de la lectrice...

Avec Awako et Shin'ya Komatsu, on s'égare joyeusement. De son trait doux et enfantin, l'auteur célèbre le bonheur de se promener, de se perdre, de vivre la beauté du moment. Charmantes, lumineuses, nimbées d'une ambiance un peu mystérieuse, ses histoires sont autant de rêveries en BD. Et l'on emprunte avec bonheur ses chemins de traverse qui nous transportent dans une version enchantée de notre monde.

Shin'ya Komatsu
Bâillements de l'après-midi. Vol. 1
Ed. IMHO
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 14 € ; 176 p.
ISBN: 9782364810877

Les dernières
actualités