prix littéraire

Shubhangi Swarup remporte le prix Emile Guimet de littérature asiatique

Métailié

Shubhangi Swarup remporte le prix Emile Guimet de littérature asiatique

La primo-romancière indienne Shubhangi Swarup a reçu le prix Émile Guimet de littérature asiatique pour Dérive des âmes et des continents (Métailié, 2020), traduit de l'anglais par Céline Schwaller.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 20.01.2023 à 20h00

La journaliste, réalisatrice et pédagogue indienne, Shubhangi Swarup, a été distinguée vendredi 20 janvier du 6e prix Émile Guimet de littérature asiatique pour son premier roman Dérive des âmes et des continents (Métailié, 2020), traduit de l'anglais par Céline Schwaller. L'autrice a reçu une dotation de 5000 euros.

Dans cette première fiction, deux jeunes mariés qui se sont déjà aimés au cours de vies précédentes s'installent sur les îles Andaman au sud de la Birmanie. Girija Pradad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l'archipel. Chanda Devi peut prévoir les tremblements de terre et parler aux fantômes. Le destin de ces personnages et leur descendance sont liés à une faille sismique. 

Dérive des âmes et des continents (Métailié) est « profondément ancré dans la culture de cette région où le paysage, la mer, les montagnes et les personnages principaux semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature », a souligné le jury. « Cette histoire a connu un très grand succès en Inde », précise-t-il, Dérive des âmes et des continents (Métailié) ayant déjà été primé, notamment du Tata literature live en 2018, une distinction littéraire indienne.

Le jury était présidé par Zabou Breitman, actrice et réalisatrice, et composé de Yannick Lintz, présidente du musée Guimet, de l'autrice Line Papin, du délégué général du Syndicat de la librairie française Guillaume Husson ainsi que du chef cuisinier Olivier Roellinger et de la galeriste Maria Lund.

Shubhangi Swarup succède à NG Kim Chew qui avait remporté le prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021, avec Pluie, traduit du chinois par Pierre-Mong Lim (Philippe Picquier).

Le prix initié il y a six ans, récompense un ouvrage de littérature asiatique paru il y a moins de dix ans dans son pays d'origine, traduit en français, paru sur le territoire français au cours de l'année précédente ou en cours et dont l'auteur appartient à une des aires géographiques des collections que conserve le musée national des arts asiatiques Guimet (Iran inclus).

Les dernières
actualités