Edition

Silo inaugure la collection SF d’Actes Sud

Silo inaugure la collection SF d’Actes Sud

Le bestseller d’Hugh Howey, vendu à 750 000 exemplaires tous formats confondus aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, est publié mercredi 2 octobre dans la nouvelle collection Exofictions.

J’achète l’article 1.50 €

Par Manon Quinti,
Créé le 02.10.2013 à 01h16,
Mis à jour le 02.10.2013 à 02h00

Actes Sud publie mercredi 2 octobre dans sa nouvelle collection de science fiction, Exofictions, le titre Silo (Whool en anglais), véritable phénomène aux Etats-Unis. L’éditeur, qui le commercialise déjà en numérique depuis début septembre, a choisi d'inaugurer la collection avec ce « roman apocalyptique » car « il peut fédérer un lectorat très large ; il fait parti de ces rares livres qui peuvent plaire à tout le monde », explique Manuel Tricoteaux, directeur d’Exofictions et de la collection Actes Noirs. Un bon moyen selon lui d’amener ces lecteurs aux prochaines publications, parmi lesquelles une réédition de Tous à Estrevin ! (Pocket, 1981) de RA Lafferty.

Tout commence en 2011, quand un Américain, Hugh Howey, 37 ans, autoédite une nouvelle via Amazon. Son texte rencontre un petit succès, si bien que les internautes lui réclament une suite. Suivront quatre nouveaux épisodes. Puis viendront un deuxième volume, et un troisième. C’est cette trilogie qui connaît un véritable succès aux Etats-Unis depuis quelques mois. Les plus grands éditeurs veulent publier l’ancien capitaine de yacht et  employé dans une librairie universitaire, mais ce dernier veut seulement vendre les droits papier, et pas les droits numériques. La prestigieuse maison Simon & Schuster accepte de se plier à sa volonté, et publie le premier tome de la trilogie en mars dernier. 750 000 volumes sont écoulés en version papier et dans la version initiale numérique.

Adaptation au cinéma

Les droits audiovisuels du livre ont même été achetés par la 20th Century Fox et Scott Free, la maison de production des frères Ridley et Tony Scott. Le scénario est en cours d'écriture par J. Blakeson, précise Actes Sud. Les deux prochains volumes, aux titres provisoires Silo Origines et Silo Générations (Shift et Dust en anglais), devraient respectivement paraître chez Actes Sud au printemps et à l’automne (voire début 2015).
 
Quelque part dans le futur, des milliers de survivants vivent dans un silo souterrain. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s'inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont distribués qu'en fonction de la mort des autres. Ceux qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo où ils succombent à un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l'aide d'un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors et de ce qui a conduit le monde à sa ruine.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités