Roman graphique

Sophie Guerrive, « L'hiver de Tulipe » (2024) : Fins contes déconfinés

10.L'Hiver de Tulipe - Photo © 2024

Sophie Guerrive, « L'hiver de Tulipe » (2024) : Fins contes déconfinés

L'ours Tulipe affronte un hiver qui n'en finit pas et philosophe en toute souplesse sous son arbre. Un remède contre la morosité, prescrit par Sophie Guerrive. Tirage à 6000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 30.04.2021 à 17h00,
Mis à jour le 30.04.2021 à 17h37

Dans le petit monde de Sophie Guerrive, on rencontre Violette, l'oiselle poétesse qui a des problèmes avec sa mère (qui n'en a pas ?).

Mais aussi le serpent Crocus, qui ne tient pas en place, et le misanthrope pangolin Narcisse. Et un petit nouveau, Lotus le lama, coach émotionnel au regard pénétrant et au discours creux - à moins que ce ne soit l'inverse. Sans oublier Tulipe, l'ours doux mais grognon quand on lui pique sa place sous son arbre (qui est amoureux de lui sans pouvoir lui avouer).

Lauréate du Fauve jeunesse du Festival d'Angoulême pour Le club des amis, Sophie Guerrive poursuit son attachante série Tulipe selon les mêmes principes : des historiettes d'une ou deux pages, tout public, au trait minimaliste et aux dialogues croustillants, qui parlent des grands thèmes de la vie avec bon sens et humour gentiment caustique.

Telle une cousine animalière des Peanuts, Tulipe regarde le monde contemporain à travers le filtre de personnages décalés, et en dit beaucoup avec peu. Comme quand l'auteure évoque le confinement à travers un hiver sans fin, où Tulipe se retrouve coincé dans sa tanière car dehors il neige et que des loups rôdent. « On ne peut pas rester ici à attendre. On ne peut pas éternellement repousser l'échéance... », se lamente l'ours. Et le pangolin de répondre : « Ah bon... Est-ce que ça n'est pas ce que tout le monde fait tout le temps ? » Bonne nouvelle, chez Tulipe, tout le monde finit par sortir et reprendre sa vie d'avant. Un peu d'optimisme et une bonne sieste sous un arbre, ça ne peut pas faire de mal.

Sophie Guerrive
L'hiver de Tulipe
2024
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 15 € ; 112 p.
ISBN: 9782901000600

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités