nomination

Sophie Noël prend la tête de Normandie Livre & Lecture

Sophie Noël prend la tête de Normandie Livre & Lecture

Sophie Noël prend la tête de Normandie Livre & Lecture

L’agence de coopération des métiers du livre en Normandie annonce la nomination de Sophie Noël comme nouvelle directrice de Normandie Livre & Lecture. L’ancienne directrice de la Culture, Jeunesse et Vie associative de la ville de Rouen sera en charge de proposer un projet triennal (2023-2025) pour l’agence.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy,
Créé le 23.08.2022 à 16h49

Normandie Livre & Lecture, l'agence de coopération des métiers du livre en Normandie, accueille sa nouvelle directrice, Sophie Noël, selon un communiqué en date du 23 août. En fonction depuis le 18 juillet dernier, « Sophie Noël aura pour priorité de proposer un projet triennal (2023-2025) pour l’agence », détaille-t-il. L’intervenante en Master II Direction de projets culturels à l’université de Rouen-Normandie, passée par le service Prospective et valorisation du Ministère de la Culture entre octobre 2021 et juillet 2022, prend la suite de Dominique Panchèvre, parti à la retraite en mars après avoir "mené à bien la fusion entre l'ARL (Agence Régionale du Livre de Haute-Normandie) et le CRL (Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie) voulue par la Région Normandie, principal financeur de l'agence régionale du livre", a déclaré le président de l'association Patrick Nicolle.

Dialogue avec les métiers du livre en Normandie

Ce projet triennal devra permettre notamment de renforcer le rayonnement culturel et l’attractivité de la Normandie, terre d’écriture. Il consolidera les liens avec la filière de l’économie du livre et développera l’appropriation de l’agence par les professionnels du livre et de la lecture. Il approfondira la présence et l’action de l’agence dans les domaines de la lecture publique et du patrimoine littéraire et de leurs enjeux respectifs. Le projet visera ainsi à développer la filière, en structurant et en articulant les missions d’accompagnement, de valorisation et de développement culturel. Particulièrement attachée au rôle d’ensemblier de l’agence, elle s’attachera à développer un dialogue régulier et fertile avec l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture en Normandie, afin de les associer de façon ouverte et coopérative à la gouvernance et au projet de l’agence.

La dimension interprofessionnelle sera également présente dans le projet, en proposant des réflexions et des expérimentations interprofessionnelles, autour par exemple des questions de la transition écologique, des droits culturels, des liens entre patrimoine littéraire et tourisme ou encore de l’innovation numérique.

Les dernières
actualités