Bibliothèque

En Normandie, une bibliothèque associative ferme, une médiathèque à l'étude

Bibliothèque pour tous de Pirou (Normandie) - Photo DR

En Normandie, une bibliothèque associative ferme, une médiathèque à l'étude

Située à Pirou en Normandie, l'association "Bibliothèque pour tous", fermera ses portes le 31 décembre à la suite d’un projet de rattachement à la bibliothèque départementale de la Manche. Etudié par la municipalité, ce possible rattachement était discuté en parallèle à la création d'une future médiathèque.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 05.11.2021 à 12h14,
Mis à jour le 05.11.2021 à 13h00

Située à Pirou en Normandie, la structure associative, Bibliothèque pour tous, fermera ses portes le 31 décembre prochain. Son personnel a refusé de rester ouvert à la suite d’un projet de rattachement à la bibliothèque départementale de la Manche, étudié par la municipalité. "Nous avons refusé de vivre sous l’épée de Damoclès !", explique à Livres Hebdo Dany Turpin, responsable de la Bibliothèque pour Tous. 

L’association a appris l’existence de ce possible rattachement à travers le compte-rendu du conseil municipal daté du 17 juin. Il y est écrit : "Une réflexion va être menée pour adhérer à la Bibliothèque Départementale. Cela correspond aux besoins de nos habitants. Par contre, le travail des bénévoles est reconnu."

Contactée par téléphone, la maire, Noëlle Leforestier reconnaît le travail des bénévoles tout en évoquant la création d’une future médiathèque. "Nous voulions que les deux structures coexistent et soient complémentaires, mais nous respectons leur choix de fermeture", précise l’élue.

Dialogue de sourds

De son côté, Dany Turpin interroge l’intérêt et la viabilité de deux bibliothèques dans une commune qui compte près de 1500 habitants. Tandis que le projet de médiathèque serait en réflexion depuis deux ans, les bénévoles accusent le coup. "Nous n'en avions jamais parlé, ni n’avons été reçus par la Maire depuis le mois de juin", souligne Dany Turpin.

Le temps de construire la nouvelle médiathèque, et pour combler l'offre de livre, une "solution transitoire après la fermeture de Bibliothèque pour tous" sera mise en place indique la mairie. Créé en 1975, Bibliothèque pour tous compte près de 70 adhérents avec un service de prêt, géré par une équipe de huit bénévoles. La structure fait partie d'un large réseau répartie en près de 600 bibliothèques sur le territoire national. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités