Proclamation

Sorj Chalandon et Alfred, lauréats 2025 des prix Roman News et Roman Graphique News

Les livres lauréats des prix Roman News et Roman Graphique News 2025

Sorj Chalandon et Alfred, lauréats 2025 des prix Roman News et Roman Graphique News

La 15e édition des prix Roman News et Roman Graphique News récompense Sorj Chalandon pour Le livre de Kells (Grasset) et Alfred pour Les jardins invisibles (Delcourt).

Par Antoine Masset
Créé le 02.10.2025 à 14h03

Les lauréats des prix Roman News et Roman Graphique News 2025 ont été décernés le 25 septembre à Sorj Chalandon pour Le livre de Kells (Grasset) et à Alfred pour Les jardins invisibles (Delcourt). Ces prix récompensent des romans « capables de retranscrire la complexité du monde » à travers la fiction.

Dans Le livre de Kells, Sorj Chalandon s’inspire de son histoire personnelle et raconte une jeunesse engagée. À 17 ans, il quitte Lyon et sa famille pour Paris. À la rue, il est recueilli par des hommes et des femmes qui lui redonnent foi en l'humanité et qui lui font découvrir le militantisme. L’auteur a déjà signé 11 romans chez Grasset, dont Une promesse (prix Médicis 2006), et Le Quatrième Mur (prix Goncourt des lycéens 2013), adapté au cinéma. Le livre de Kells, paru le 13 août, enregistre aujourd’hui 25 707 exemplaires vendus selon NielsenIQ BookData.

Fragments de vie

Dans Les jardins invisibles d’Alfred, ce sont des histoires comme autant de fragments de vie de l'auteur qui sont proposées, à travers lesquelles il aborde ses thèmes favoris, comme l'Italie, l'enfance ainsi que son rapport au dessin et au théâtre. Lionel Papagalli de son vrai nom, est auteur de BD et fondateur de la maison Ciel Ether. Il a signé de nombreux titres depuis 1998, dont Come Prima en 2014, Fauve d’or du meilleur album au Festival d’Angoulême. Il a publié Capitaine Fripouille (Delcourt) en 2017 avec Olivier Ka, puis Maltempo en 2023, pour conclure sa trilogie italienne chez Delcourt avec Come Prima et Senso.

Le jury se composait d’Emmanuelle Loyer, Isabelle Giordano, Véronique Nichanian, Zoé Shepard, Sonia Sieff, Mohammed Aissaoui, Yves de Gaulle, Adrien Gombeau, Marin Karmitz, et Mathieu Palain. Les lauréats succèdent à Gaël Faye pour Jacaranda (Grasset), et Ivan Gros pour Kinderzimmer (Actes Sud BD).

Les dernières
actualités