22 AOÛT - HISTOIRE France

Quel rapport existe-t-il entre Lionel Jospin, Jean-Luc Godard, Paul Ricoeur, Jérôme Seydoux, Pierre Curie, Bernadette Lafont, Roland Barthes, André Gide et le Renaud de Laisse béton ? Ils sont tous protestants. A des degrés divers, avec des convictions différentes, chacun a été marqué ou pour le moins effleuré par cette éducation chrétienne.

Voici donc achevée cette Histoire des protestants en France annoncée depuis quelques années. Un livre épais comme une bible, didactique comme une épître, édifiant comme un évangile. Patrick Cabanel a mis tout son savoir dans ce pavé qui relève de la sociologie religieuse, de la théologie, de l'anthropologie historique et de la chronique.

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse Le Mirail et directeur de la revue Diasporas, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. En 2009, il a republié chez Durand-Peyroles, un éditeur vendéen, L'histoire des protestants en France de Guillaume de Félice (1803-1871), qui s'achève en 1860. D'une certaine manière, il a voulu actualiser ce travail en s'appuyant sur les nombreuses études effectuées dans les années 1960 et qui se sont taries depuis.

Voici donc, non pas la synthèse, mais l'analyse complète du sujet. Patrick Cabanel reprend tout, depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui, avec les grandes dates, les lieux, les personnages, les villes. Et le moins que l'on puisse dire est que cette épopée religieuse est tragique ou, jusqu'à la Révolution, placée sous le signe de la violence, entre la Saint-Barthélemy et la révocation de l'édit de Nantes.

Si les protestants représentent aujourd'hui 3 % de la population - contre 10 % au XVe siècle -, la part protestante dans l'histoire de France est beaucoup plus importante. C'est cette part que Patrick Cabanel a souhaité montrer, sans écrire une autre histoire de France, mais pour faire comprendre combien la pensée de la Réforme, le sens moral, l'engagement étatique, la dynamique entrepreneuriale, ont compté dans la formation de ce qu'il est convenu d'appeler "l'esprit français".

Cette Histoire des protestants en France n'est donc pas l'histoire d'un échec, et Patrick Cabanel pointe les aspects positifs de cette survie têtue. Certes, cette traversée du passé est faite de douleurs, de massacres, de vindictes, de haine, mais elle témoigne aussi d'un long apprentissage de la tolérance et du pluralisme.

On lira donc cette chronique - il vous faudra un peu de temps... - non pas comme une histoire confessionnelle, mais comme ce qui établit un apport décisif dans la constitution de l'identité française, au même titre que les autres religions. Une meilleure compréhension de ce que nous sommes devenus passe par la connaissance de ce que nous avons été. Il n'est jamais inutile de le rappeler.

Les dernières
actualités