Steve Jobs quitte la direction d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs quitte la direction d'Apple

Le patron de la firme à la pomme quitte son poste de P-DG alors que les livres à son sujet se multiplient en librairie, comme sa biographie officielle dont la parution aux Etats-Unis est avancée au mois de novembre.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 août, le patron et cofondateur d'Apple a indiqué dans un communiqué sa démission en tant que P-DG de la firme à la pomme, après 7 mois d'arrêt maladie. Il souhaite conserver son poste de Président du conseil d'administration. Apple, plus forte capitalisation boursière du monde depuis quelques semaines, est devenu un acteur important du secteur du livre avec ses tablettes iPad et sa librairie virtuelle iBookstore.

Initialement prévue pour début 2012 (Voir notre actualité), sa biographie officielle a été avancée. Ecrite par Walter Isaacson, actuel président du prestigieux cercle de réflexion Aspen Institute, ancien rédacteur en chef de Time et ex-directeur général de CNN, elle sera publiée le 21 novembre aux Etats-Unis, a indiqué une responsable de l'éditeur Simon & Schuster dans un courriel à l'AFP. Et l'auteur “rencontre régulièrement Jobs, travaillant au dernier chapitre de son livre”, a déclaré à PCMag la maison d'édition américaine. Le livre évoquera sa démission.

Des accords internationaux ont été conclus avec plusieurs éditeurs dont Lattès pour la France, sans autre précision de date à l'heure actuelle. En outre, cette année, des ouvrages s'intéressent au créateur visionnaire. Ainsi Le royaume enchanté, de James B. Stewart qui vient tout juste de paraître en français chez Sonatine présente Steve Jobs comme “un des hommes ayant influencé l'histoire du monde par ses inventions, ses idées et découvertes”. Il anotamment aidé à fonder le studio de films d'animation Pixar, aujourd'hui filiale de Walt Disney.

Dans le même registre, Ils ont changé le monde, traduit de l'anglais par Sophie Guyon et Chantal Mitjaville est attendu pour le 13 septembre (Elcy) et Ces génies des affaires qui ont changé le monde : succès et secrets... de Warren Buffet à Mark Zuckerberg coécrit par Rhymer Rigby et Marie Rénier (Dunod) paraîtra le 15 octobre.

Rappelons la biographie non autorisée Les 4 vies de Steve Jobs de Daniel Ichbiah, parue le 27 avril (Leduc.s éditions) et l'ouvrage de Carmine Gallo sur Les secrets d'innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement avec la collaboration de Marianne Bouvier et Marie-Christine Guyon, disponible depuis le 23 juin (Pearson).

Les dernières
actualités