Pour les six opérateurs impliqués, la procédure "va donner lieu au développement de nouvelles offres d’abonnement conformes à la législation, et le prix des livres proposés sous forme d’abonnement en ligne sera désormais fixé par les éditeurs", a indiqué dans un communiqué le médiateur du livre.
Solutions au cas par cas
Tous se sont engagés à appliquer, dans un délai de six mois, les mesures retenues. Ainsi, Izneo a d’ores et déjà modifié son offre en excluant purement et simplement les publications qui posaient problèmes, et Cyberlibris a choisi de se concentrer sur son développement à l’international. Pour Youscribe et Youboox la solution est venue d’un système de prix à la page lue, fixé par les éditeurs.
Amazon, et son offre Kindle Unlimited, et Storyplay'r n'ont quant à eux pas encore communiqué à propos d'une éventuelle mise en conformité de leurs offres d'abonnements numérique.
La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, qui avait nommé le 24 décembre dernier, Laurence Engel au poste de médiateur du livre, a salué, par voie de communiqué, "le succès de la conciliation menée par le médiateur du livre". Toujours d’après la ministre, "ces solutions nouvelles montrent que la régulation du prix du livre n’a rien perdu de sa pertinence à l’ère numérique".
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vouslmonin
il y a 5 ans à 10 h 00Ce n'est pas le problème ! ayrault a fait venir amazon - qui ne paie pas de taxes - à coups de subventions ... puis pellerin ferme les yeux et fait semblant de gérer "les frais de port... Pour Uber c'est un cas extrême - on fait intervenir la justice - et pour ces voyous, on offre des ponts en or... alors que les librairies disparaissent... L'état ne fait que racketer certains poru donner aux voyous qui leurs ressemblent...