Manifestation

Succès pour la Saint Jordi française

Succès pour la Saint Jordi française

Un exemplaire d'Amour et psyché, dédicacé par les clients de la librairie La Buissonnière d'Yvetot (Seine-Maritime) - Photo DR

Succès pour la Saint Jordi française

Les organisateurs de la fête de la librairie indépendante samedi 23 avril se félicitent d'avoir créé un mouvement "dynamique, festif et militant". 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 25.04.2016 à 19h19

"Nous sommes absolument ravis de la tournure qu'a prise la fête de la librairie indépendante cette année", se réjouit Marie-Rose Guarnieri, créatrice de la manifestation,  suite à la 18e édition de la manifestation qui s'est tenue samedi 23 avril en France, Belgique et Suisse. "Je suis bouleversée de la fidélité des libraires, et rassurée de voir que le métier n'est pas prêt de mourir", ajoute-t-elle. 

480 libraires

Pour trois raisons, la manifestation à laquelle ont participé 480 libraires, offrant à leurs clients une rose et un ouvrage afin de défendre les valeurs de leur métier, aura cette année été un grand succès pour ses organisateurs. 

Sa couverture médiatique, d'abord, "complète, à tous les échelons et dans tous les types de médias, et surtout dans l'esprit que nous souhaitions, avec la perception de la librairie indépendante que l'on voulait transmettre", d'après Marie-Rose Guarnieri. 

Sa fréquentation, ensuite, est le signe d'"un succès énorme" car les organisateurs estiment qu'elle est supérieure de 30 % environ à celle de l'année dernière. Certaines librairies, comme celle des Abbesses à Paris, indiquent avoir eu des clients jusqu’à tard dans la soirée.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Enfin, pour cette 18e édition, les organisateurs expliquent être agréablement surpris du rôle qu'ont joué les lecteurs et clients des librairies participantes. "Que le plaisir d'entrer dans une librairie puisse durer", "Merci pour le rêve, les livres et les idées apportées", écrivent par exemple les clients de La Buissonnière à Yvetot, en Normandie, à leur librairie. 

"Certains sont venus eux-mêmes avec des roses pour les offrir à leur libraire, s'enthousiasme Marie-Rose Guarnieri. Un mouvement dynamique, festif et militant est né". 

Des libraires ravis 

Les premiers retours des autres libraires pour ce désormais traditionnel jour de la "Saint Jordi", sont tout autant enthousiastes. "Une très belle journée, je me languis déjà de l'an prochain", indique notamment Christelle Pajani, qui tient la librairie Rue de Verneuil à Annecy. 

Les 480 librairies françaises, belges et suisses participantes évoquent enfin d’une même voix le grand intérêt de leurs clientèles pour Amour & Psyché, recueil illustré distribué gratuitement en partenariat avec les éditions Diane de Selliers. "C'est une belle initiative et un magnifique travail", confie une cliente de la librairie La Compagnie des livres de Vernon (Eure). "C'est un véritable plaisir de le lire, de le toucher et de le regarder, un petit bijou qui sublime le savoir-faire de ceux qui l'ont créé."

Et pour la prochaine édition, le 23 avril 2017, Marie-Rose Guarnieri et son équipe sont sur le pied de guerre et annoncent d'ores et déjà que le livre offert sera réalisé en collaboration avec Actes Sud, et prendra la forme d’un "ABC du métier de libraire".

Les dernières
actualités