Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Molière, Madame Web et Martin Scorsese

Le Molière imaginaire

Sur les écrans cette semaine : Molière, Madame Web et Martin Scorsese

De multiples adaptations cette semaine avec Molière, le personnage de l'univers Marvel, Madame Web, et Kichinev 1903 de Zohar Wexler.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset,
Créé le 13.02.2024 à 17h16

En salles

  • Le Molière imaginaire d'Olivier Py.

Paris, 17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.

 

  • Madame Web de S.J. Clarkson.

Le personnage de Madame Web est directement inspiré de celui des comics de l’univers Marvel au sein des aventures de Spider-Man. Cassandra Web est une ambulancière de Manhattan qui serait capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun… si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

 

  • Lève-toi et va de Zohar Wexler.

Ce film reprend l’œuvre littéraire Kichinev 1903 du réalisateur lui-même Zohar Wexler. Avril 1903, un dimanche de pâques à Kichinev, alors province du vaste empire russe du Tsar Nicolas II. Ce jour-là, les juifs célèbrent la fin des sept jours de leur fête Pessah. Soudain, un pogrom antisémite éclate : trois jours et deux nuits de viols, traques, violences, massacres, vols et pillages. Le poète Haïm Nahman Bialik est envoyé pour récolter les témoignages des victimes. Il les transforme en un poème, Dans la ville du massacre. Le comédien Zohar Wexler retourne dans la ville de ses ancêtres. Il veut faire résonner ce poème et évoquer la mémoire de ce moment charnière où l’état abandonna une partie de sa population.

 

Netflix

  • Love, Simon de Greg Berlanti (2018).

Adapté du roman Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, de Becky Albertalli (Hachette), le film raconte la vie de Simon et son grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, sa vie bascule et ses amis l’aideront à changer sa vie et découvrir le premier amour. Disponible sur Netflix le 15 février.

 

Disney +

  • Coup de théâtre de Tom George (2022).

Il est inspiré d’un mystère radiophonique écrit en 1947 puis du polar Coups de théâtre de Christian Grenier paru en 2004 chez l’éditeur Rageot. Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur blasé Stoppard et la jeune recrue Stalker se retrouvent plongé au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls. Disponible sur Disney+ le 16 février.

 

Amazon Prime Video

  • Silence de Martin Scorsese (2017).

Adaptation du roman d’aventures éponyme de Shûsaku Endô publié en 2010 par Gallimard, Silence retrace la quête de deux jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) à la recherche de leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), dans le Japon du XVIIe siècle. Devant répandre l’enseignement du catholicisme, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves. Disponible sur Amazon Prime video le 15 février.

Les dernières
actualités