Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Magyd Cherfi, "Argylle", Jonathan Glazer

Ma Part de Gaulois de Malik Chibane - Photo Ulrich Lebeuf

Sur les écrans cette semaine : Magyd Cherfi, "Argylle", Jonathan Glazer

Trois adaptations sortent en salles cette semaine. Au programme : un récit d'espionnage, un drame historique et une autobiographie mise en fiction. 

Par Léon Cattan
Créé le 30.01.2024 à 12h09

En salles 

  • Ma part de Gaulois de Malik Chibane. Récipiendaire du prix d’une vie Le Parisien Magazine 2016 et du prix des Députés 2017, l’autobiographie de Magyd Cherfi publiée chez Actes Sud a droit à sa fiction. Comme le chanteur de Zebda, son personnage principal, Mourad, n’a qu’un objectif à l’adolescence : devenir le premier de sa cité à obtenir son baccalauréat.

 

  • La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer. Pour son quatrième long-métrage, le cinéaste porte à l'écran le roman éponyme de Martin Amis (Calmann-Lévy, trad. Bernard Turle), lauréat du prix du meilleur livre étranger en 2015. Dans l’esprit seulement, car The Zone of interest s’écarte de l’intrigue du livre, privilégiant une mise en scène lancinante et expérimentale. 

 

  • Argylle de Matthew Vaughn. Le réalisateur des Kingsman revient en force avec une adaptation libre du roman d’espionnage Argylle d’Ellie Conway (Lattès, 2024, trad. Sophie Bastide-Foltz). Pensé comme le premier d’une trilogie, le film relate ce qui se passe quand les écrits d’une autrice commencent à ressembler d’une façon troublante à la réalité.

Les dernières
actualités