Tennis : champions et terre battue | Livres Hebdo

Le retour des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros, du 24 mai au 7 juin, est l’occasion de revenir sur le parcours des champions actuels ou sur celui des gloires passées. Patrice Dominguez, l’ancien tennisman et journaliste sportif, disparu en avril dernier, avait signé deux biographies, Rafael Nadal : el fenomeno et Roger Federer : le virtuose, qui sont toutes deux rééditées chez Chiron le 27 mai. Sa préface du livre de Jean-Claude Marty, Les raquettes de légendes, qui présentait 166 fiches des joueurs vainqueurs des tournois du Grand Chelem depuis leur création, est aussi rééditée le même jour, toujours chez Chiron.

Le Serbe Novak Djokovic, actuel numéro un mondial, est également sur le devant de la scène grâce à la sortie en poche, le 21 mai, de son programme Service gagnant : une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale. Le trio de champions fait par ailleurs l’objet du livre pour enfants de Caroline Triaureau, qui dresse leur portait dans Nadal, Federer, Djokovic : le choc des titans, le 22 mai chez Belize.

Le tennis féminin fait parler de lui avec l’autobiographie de Patrick Mouratoglou, l’entraîneur de l’Américaine Serena Williams, qui signe la préface. Dans Le coach, qui paraît le 13 mai chez Arthaud, Patrick Mouratoglou revient sur sa méthode de travail et sur son expérience personnelle. Le lien qui unit une joueuse à son environnement sportif est aussi au cœur de l’enquête de la journaliste Dominique Bonnot. Avec N’oublie pas de gagner : dans les coulisses du tennis féminin, le 20 mai chez Stock, elle expose les dérives de cet univers, entre pressions morales, affectives et abus sexuels.

Emmanuelle Bour

Sur les mêmes thèmes (16 articles)

close

S’abonner à #La Lettre