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Testé pour vous : écrire un roman avec une intelligence artificielle (2/2)

Testé pour vous : écrire un roman avec une intelligence artificielle (2/2)

Mise en ligne il y a quelques mois, l’application française Genario se veut un assistant virtuel à l’écriture de romans, de scénarios ou de synopsis. En guise de nouveau prête-plume : une intelligence artificielle. Nous nous y sommes essayés, en utilisant la version à quinze euros par mois.

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Par Fanny Guyomard,
Créé le 14.04.2023 à 18h23

Dans le précédent épisode, nous avons, avec l'aide d'une intelligence artificielle entraînée à aider les écrivains, construit le plan et les personnages de notre histoire. Maintenant, il faut l'écrire.

 

Chapitre 5 : Combler les trous

Notre outil préféré : la barre de recherche qui invite à poser toutes sortes de questions et à exprimer nos sollicitations. Demander à affiner la psychologie du héros, donner une liste des costumes pour les grandes occasions au XIIe siècle… Les connaissances données peuvent être incorrectes ou biaisées, prévient le logiciel.

On lui demande ce qu'il pense de Livres hebdo. Réponse : « En tant qu'assistant d'IA, je n'ai pas la capacité de penser ou d'avoir des opinions sur des publications particulières. Cependant, je peux vous dire que Livres Hebdo est un magazine professionnel français consacré à l'actualité du monde de l'édition et de la librairie. Il fournit des informations sur les sorties de livres, les événements littéraires, les tendances du marché, etc. Pour les professionnels de l'édition et ceux qui s'intéressent à ce domaine, Livres Hebdo peut être une source d'informations utile et intéressante ». OK.

Genario génère également des passages complets à partir d’une idée (« un ancien mafieux se reconverti en nounou ») ou d’une scène déjà écrite de notre roman. Avec trois contraintes au choix : la tonalité (épique, didactique, ironique…), le sens principal (ouïe…) et le format (court ou long). Nous choisissons fantastique et intéroception, puis voulons que « Franklin rencontre son ennemi », ce qui donne :

« Franklin était arrivé trop tard. Il savait que c’était inutile, après toutes ces années à se préparer à la fin, mais sa volonté de combattre avait encore survécu. Il s'arrêta et se retourna pour faire face à son ennemi.

L'ennemi était là, se tenant devant lui dans un silence menaçant. Franklin pouvait sentir le pouvoir qui émanait de cet être ancien qui lui faisait face. Sa peur était palpable, mais il était bien décidé à supporter ce qu'il allait affronter.

« Tu es venu pour me chercher? », demanda-t-il à l'ennemi d'une voix calme et assurée.

« Oui, je suis venu te chercher », répondit l’ennemi avec une grande assurance. « Je suis ici pour te ramener dans le royaume des ombres où tu devras affronter ton destin.»

Franklin sentit son intéroception lui murmurer de ne pas accepter cette offre et de trouver une autre solution. Il devrait trouver un moyen de sortir de ce piège magique qui s’était refermé sur lui et déjouer les plans de son ennemi pour survivre. »

 

Chapitre 6 : Corriger le texte

Des récurrences ? L’application se charge de suggérer des synonymes, mais pour le moment souvent déconnectées du contexte. Pratique : détecter les phrases complexes, lourdes, la voix passive, les adverbes, les verbes pauvres et les intensifieurs (dont il ne faut pas abuser, avise-t-il). Comme un exercice de style à la Raymond Queneau, il peut reformuler un paragraphe dans un autre registre.

Nous optons pour « comique ». Pas tellement convaincant : « Avec détermination, il se dirigea vers l’inconnu afin de terrasser les forces obscures et de sauver son monde du chaos imminent. Franklin est ainsi récompensé pour son sens intérieur et sa volonté inébranlable, digne d'un Prix Nobel de Littérature ! » Comme notre texte ? 

 

Chapitre 7 : Faire appel à des humains

On aimerait tout de même recueillir l’avis de nos pairs. Nous pouvons partager notre texte aux autres utilisateurs, qui peuvent lui attribuer une note. A partir du 16 avril la plateforme va proposer des défis. Et chaque mois, se tient un concours des meilleurs synopsis, tous genres confondus. Les jurés sont producteurs, éditeurs, journalistes, écrivains, tels que la directrice de Gallimard série noire Stefanie Delestré, Caroline Marson (éditrice chez Albin Michel), ou encore les écrivains Eric Garandeau et Daniel Picouly. 

Nous gardons l’entièreté des droits-d’auteur, bien que nous ayons été épaulés par l’IA. Netflix s’est bien fait aider par le big data pour monter House of Cards !

 

"C’est un fantasme de croire que l’IA va remplacer l’écrivain"

DR - David Defendi, fondateur de Genario

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