Proclamation

Thomas B. Reverdy remporte le prix Landerneau des lecteurs 2023

Thomas B. Reverdy - Photo J. STIGTER

Thomas B. Reverdy remporte le prix Landerneau des lecteurs 2023

Son dernier roman Le Grand Secours (Flammarion) a été plébiscité par le jury. L'auteur reçoit une dotation de 10 000 €.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 25.10.2023 à 20h30 ,
Mis à jour le 26.10.2023 à 10h02

C'est avec Le Grand Secours (Flammarion), paru le 23 août 2023, que l'auteur Thomas B. Reverdy remporte la huitième édition du prix Landerneau des lecteurs, organisé par les espaces culturels E. Leclerc et présidé par la romancière et éditrice Cécile Coulon. Le lauréat, romancier et professeur agrégé de lettres, est récompensé de 10 000 €.

Le jury composé de 220 lectrices et lecteurs a choisi l'ouvrage de Thomas B. Reverdy parmi une dernière sélection composée de trois autres romans. Le livre lauréat se situe dans un lycée de Bondy (Seine-Saint-Denis) et met en scène Mo et Sara, leurs amis, mais aussi leur professeure de théâtre Candice, ses collègues, ainsi que Paul, l'écrivain qu'elle a fait venir pour un atelier d'écriture.

L'ouvrage possède un « style écrit-parlé rendant le récit très vivant » et un « rythme soutenu et haletant », d'après les déclarations de deux des membres du jury, relayées dans un communiqué de presse. Lui-même professeur de français au lycée Jean-Renoir de Bondy depuis 20 ans, Thomas B. Reverdy dépeint dans Le Grand Secours une journée d'émeute dans un lycée de banlieue en proie à des inégalités sociales prégnantes.

Lauréat du prix Joseph Kessel 2014, du prix des libraires 2016, finaliste malheureux du Goncourt en 2018, mais Prix Interallié la même année, Thomas B. Reverdy succède à Emmanuelle Bayamack-Tam, lauréate du prix Landerneau des lecteurs 2022 pour La Treizième Heure (P.O.L).
 
Après la révélation des lauréats des catégories « album jeunesse », remportée par Baptiste Beaulieu, et « polar » par Louise Mey, il reste encore l'attribution le 29 novembre du prix Landerneau BD pour que soit révolu le cycle des prix 2023 des enseignes E. Leclerc.

Les dernières
actualités