Le journaliste et youtubeur Hugo Travers, alias HugoDécrypte, est suivi sur sa chaîne YouTube par plus de 3,5 millions de personnes et compte 5 millions d’abonnés sur Instagram. Il lance en collaboration avec les éditions Allary une collection de bandes dessinées qui traitent de grands thèmes de la géopolitique. L’objectif affiché est de revenir sur les épisodes du passé qui éclairent notre présent.
Le premier volume de la collection, consacré à la Russie, comprend 208 pages et paraît le 4 novembre. Les dessins sont de Kokopello et le scénario de Kris. Allary annonce un tirage de 200 000 exemplaires, le plus important pour la maison en 2025.
Comprendre la Russie
« Pourquoi la Russie ? Parce que ce pays est un géant dont les frontières, sans cesse redessinées, ont marqué et marquent encore notre histoire et l’actualité », déclare HugoDécrypte.
Ainsi, le lecteur suit le personnage d’Hugo, accompagné d’Ève, une journaliste de l’équipe, et part à la rencontre des principales figures historiques russes, de la fondation de la Rus’ au IXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. La bande dessinée permet « de rentrer dans la tête de Poutine et de comprendre ce qui se joue dans la guerre en Ukraine », informe la maison d’édition.
« Rigueur historique et accessibilité »
Allary explique dans un communiqué que ce volume représente « 1 000 ans d’aventures, mêlant rigueur historique et accessibilité ». Le diplômé de Science Po en a fait sa marque de fabrique : réussir à transmettre l’information de manière simple. Ainsi, HugoDécrypte poursuit sa ligne directrice en proposant une BD accessible à tous les lecteurs à partir de 13 ans, qui éclaire sur des thèmes de géopolitique.
Le deuxième volume sortira l’année prochaine et aura pour thème la politique française.
