Pour le centenaire de la naissance d’Albert Cossery, une édition spéciale de Mendiants et orgueilleux paraît chez Joëlle Losfeld, qui est aussi son exécutrice testamentaire.
Par
Catherine Andreucci
avec Créé le
11.10.2013
à 19h29, Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52
LH - Pour l’éditrice que vous êtes, que change le fait d’être l’exécutrice testamentaire d’Albert Cossery ?
Joëlle Losfeld - Le monde de la littérature est tellement volatil que souvent, lorsqu’un auteur meurt, il n’est pas réédité. Etre son exécutrice testamentaire oblige à faire en sorte que l’on ne l’oublie pas. Mais Albert Cossery n’a jamais été manquant chez moi. J’ai été constamment à l’affût d’une édition qui relancerait les huit livres qu’il a écrits. Cette aventure n’est pas fondée sur un rapport immédiat de rentabilité, car on a commencé avec 1 800 ventes au titre. Lorsque j’ai commencé à rééditer ses œuvres complètes, il avait 75 ans. Il a accepté de venir avec moi en librairie, alors qu’il préférait draguer les filles et s’amuser plutôt que faire le service après-vente. Il se trouve qu’Albert n’avait pas d’enfants et peu de famille. En 2004-2005, il a été très malade et je me suis occupée de lui. Quand il est revenu de sa maison de repos, il a fait de moi sa légatrice universelle et son exécutrice testamentaire, c’est-à-dire qu’il me donnait aussi ses costumes, ses cravates, tout.
Quel écho ses livres ont-ils aujourd’hui ? Le personnage de Saint-Germain-des-Prés vivant à l’hôtel La Louisiane n’a-t-il pas pris le pas sur son œuvre ?
Jusqu’à ce qu’Antoine de Caunes et Gildas l’invitent à « Nulle part ailleurs » en 1990, il était un écrivain mythique pour certains, mais pas très connu. Il a fait un tabac sur le plateau en apparaissant comme ce personnage qui dénonçait les grands avec ironie et satire, avec une certaine joie de vivre à l’orientale. L’image de Cossery s’est réajustée à son œuvre. Car souvent, les portraits le présentaient en dandy qui avait connu Camus, allait au Flore, chez Lipp. Mais au Salon du livre, il était attendu, et il n’y a pas un jour où je ne vends pas un livre de lui. Je suis frappée parce qu’il a un public qui se renouvelle, et un public jeune. Il faut toujours faire connaître Cossery, pour sa réflexion sur le monde arabe, sa description de la façon dont vivait le petit peuple dans les pays arabes opprimés par les tyrans.
Prévoyez-vous des développements numériques ?
Oui, bien sûr, c’est en cours.
Que représente-t-il pour votre maison ?
Il rassemble trois choses que j’ai souhaité avoir dans mon catalogue : une parole forte au service d’une écriture originale, avec de l’humour et de la dérision. En termes de chiffre d’affaires, cela dépend des années, mais disons qu’il représente 2 % du fonds.
Propos recueillis par Catherine Andreucci
Mendiants et orgueilleux, édition augmentée et enrichie, à paraître le 17 octobre, avec une préface inédite de Roger Grenier, le dernier texte inachevé d’Albert Cossery, intitulé Une époque de fils de chiens, un texte de son premier éditeur Edmond Charlot, de nombreux hommages et un cahier photos (12,50 euros).
Albert Cossery sur le stand de Joëlle Losfeld au Salon du livre de Paris en 2006.- Photo OLVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Locomotive de la BD franco-belge, l'univers imaginé par Edgar P. Jacobs ne cesse de se réinventer entre nouveautés, carte blanche à des créateurs et beaux-livres. Derrière cette réussite artistique et commerciale depuis 30 ans, Yves Schlirf, directeur éditorial de Dargaud Benelux.
L'année 2025 marque le bicentenaire de l'invention de l'écriture en braille. Concentré entre les mains d'un petit nombre d'acteurs spécialisés, ce marché « de niche » a développé un modèle économique alliant tirages courts et volontarisme politique.
Créée en 1945, La Documentation française a traversé les décennies en adaptant ses missions et ses formats aux évolutions de la société. À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l'éditeur public, Livres Hebdo a rencontré Julien Winock, responsable éditorial des Cahiers français, et François Cohen, responsable du pôle de la Documentation française, dans les locaux de la rue Desaix, dans le XVe arrondissement de Paris, pour retracer l’histoire, les défis actuels et les perspectives d’avenir de la maison.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.