Le collectif des éditeurs des Pays de la Loire, Coll.LIBRIS, lance le salon « Vivons Livres ! », en réaction aux coupes budgétaires votées en décembre dernier dans la région. L’événement se tiendra du 17 au 19 octobre à Pol’n, à Nantes. L’entrée sera libre.
Une trentaine de maisons d’édition indépendantes, membres du collectif, se mobilisent autour de cette nouvelle manifestation. Parmi elles : MeMo, Gulf Stream, Capricci ou encore La Mer salée. Au programme : lectures, temps jeunesse et deux tables rondes, l’une consacrée à l’indépendance éditoriale, l’autre à l’avenir du livre et de la lecture en Pays de la Loire. Une programmation plus détaillée sera dévoilée prochainement.
Un évènement solidaire
Le 20 décembre 2024, le Conseil régional des Pays de la Loire adoptait un budget amputé de près de 100 millions d’euros pour la culture. Une décision qui avait suscité de vives inquiétudes et provoqué la colère des acteurs du secteur, alors fortement mobilisés. Ses effets se font d'ailleurs déjà sentir : disparition du festival Écrivains en bord de mer, licenciement de l’ensemble des salariés de Mobilis, pôle régional du livre, et fragilisation des maisons d’édition locales.
Pour Maël Nonet, gérant et éditeur chez Rouquemoute Éditions, ce salon est avant tout un acte de résistance : « Ce salon arrive en réaction aux politiques culturelles mortifères, qui ont détruit en un clic des structures professionnelles majeure comme l’ALIP. Nous sommes tous solidaires dans les Pays de la Loire et il était logique que nous réagissions de cette belle manière-là. »
« Nous sommes encore là malgré le désengagement de la Région »
Du côté de Bouclard Éditions, Benjamin Reverdy, cofondateur de la maison et membre du conseil d'administration de Coll.LIBRIS, insiste sur la volonté de transformer l’épreuve en action collective : « Plutôt que de nous apitoyer, notre meilleure réponse est de créer un événement. Nous voulons faire vivre notre écosystème, montrer que nous créons de l’emploi, que nous participons à la vie économique du territoire. C’est un salon de lutte politique, mais aussi un moment convivial et positif. »
Même constat pour Angela Lery, co-présidente de Coll.LIBRIS et co-fondatrice des éditions La Cabane Bleue, qui souligne la dimension fédératrice du projet : « On voulait une manifestation qui rassemble tous les genres et tous les éditeurs indépendants. Ce salon est aussi une manière de montrer que nous sommes encore là malgré le désengagement de la Région. Mais surtout de ranimer la flamme. »
Si la Région se retire, d’autres soutiens sont présents : la Ville de Nantes, la Fondation Jan Michalski, et le lieu Pol’n, qui accueille l’événement. Le financement repose en grande partie sur la solidarité entre éditeurs, avec une participation symbolique de chacun.
À travers « Vivons Livres ! », Coll.LIBRIS espère non seulement rappeler le rôle économique et culturel de l’édition indépendante, mais aussi redonner de l’élan et de la visibilité à un secteur fragilisé.