Manifestation

Tous les prix remis sur le Festival du polar de Cognac

Trophée du festival polar de Cognac - Photo DR

Tous les prix remis sur le Festival du polar de Cognac

Du 19 au 22 octobre, le Centre des congrès de Cognac accueillait la 28e édition du Festival du polar. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie Fouquet,
Créé le 23.10.2023 à 16h47 ,
Mis à jour le 24.10.2023 à 17h49

C'est l'un des rendez-vous incontournables du polar en France. Familial mais pointu, le festival Polar de Cognac (Charentes) fêtait cette année sa 28e édition, et rendait hommage au réalisateur des Tontons flingueurs, Georges Lautner, décédé il y a dix ans. Ainsi l'affiche du festival dessinée par Gilles Aris (lauréat de l'édition 2022 en BD) reprenait une des scènes cultes du film, avec Lino Ventura et Bernard Blier attablés devant des bouteilles, mines sérieuses.

Si le festival, créé en 1996 par Bernard Bec, s'est ouvert au cinéma, aux séries et aux téléfilms depuis 2010 – sept prix ont été cette année décernés à des réalisateurs et des acteurs –, il met aussi en avant, depuis sa première édition, la littérature et la bande dessinée. Ainsi, dès la soirée d'ouverture, juste avant la projection du film Le Doulos, cinq trophées (« P » en Bronze), ont été distribués. 

 

Les prix remis sur le festival Polar de Cognac : 

  • Le prix Cognac 2023 du meilleur roman francophone a été remis à Christian Blanchard pour Dis bonne nuit (Belfond).
  • Le prix Cognac 2023 du meilleur roman jeunesse, à Guillaume Le Cornec pour Les Passants noirs, vol. 1. Les Murmures (Seuil).
  • Le prix Cognac 2023 du meilleur roman international, à Amy McCulloch pour Asphyxie (Michel Lafon).
  • Le prix Cognac 2023 du meilleur one-shot ou diptyque de BD à Christophe Dabitch & Piero Macola pour Le Passeur de lagunes (Futuropolis).

 

Dans la grande librairie ouverte sur le festival, des rencontres ont eu lieu avec les auteurs sélectionnés pour le prix du Roman noir 2023 remis par les Bibliothèques du Grand Cognac : Estelle Tharreau, Sébastien Vidal, Nathalie Achard, Fabrice Tassel, Pétronille Rostagnat et Sylvie Callet. Samedi soir, le prix a été remis à Sébastien Vidal, pour son roman Où reposent nos ombres (Le Mot et le Reste). 

 

 

 

Les dernières
actualités