La newsletter de référence du secteur tous les matins dans votre boite mail
Des articles premium supplémentaires offerts chaque mois sur le site
Une autre connexion de votre abonnement
Livres Hebdo sera interrompue.
Vous souhaitez bénéficier de davantage de connexions simultanées ?
Contactez abonnement@livreshebdo.fr pour une offre multi-accès.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vousBeorn
il y a 5 ans à 15 h 48Ils ont oublié d'annoncer le prix du meilleur recueil de poésies français, le prix du meilleur recueil de poésies hispanique, le prix du meilleur recueil de poésies scandinave, le prix du meilleur recueil de poésies allemand, le prix du meilleur recueil de poésies arabe, le prix du meilleur recueil de poésies africain, le prix du meilleur premier recueil de poésies et le prix du meilleur recueil de poésies au format poche.
Sylvie
il y a 5 ans à 18 h 36Èt ils ont carrément zappé l'Asie, un tout petit continent !
Beorn
il y a 5 ans à 09 h 20Comme le nez au milieu de la figure - je n'y ai pas pris garde !
Dartagnan
il y a 5 ans à 10 h 39Et aussi le prix du ''Meilleur espoir poésie en livre de poche". La dérive des prix suit celle des continents, pour Transfuge, en toute logique. Et, en effet, quid de l'Asie et de l'Océanie? Par ailleurs, si nous partons du principe que la France est à part (puisqu'il s'agit d'une revue française), notons quand même que l'Allemagne et les Etats-Unis sont de beaux privilégiés, car les autres ont droit à un prix de gros continental. Où l'on apprend aussi que la Scandinavie et le monde arabe sont des bulles continentales.
Beorn
il y a 5 ans à 15 h 55Néanmoins, belle pioche pour "Une fille est une chose à demi" d'Eimear McBride, récipiendaire du Goldsmiths Prize en 2014 (date de création du prix) qui cherche à récompenser la recherche de nouvelles formes dans la fiction, la "fiction at its most novel", novel étant à la foix synonyme de nouveauté et de roman. Ce qui était (est ?) l'ambition du Prix Médicis. http://www.gold.ac.uk/goldsmiths-prize/prize2013/a-girl-is-a-half-formed-thing/
Yolandi
il y a 5 ans à 20 h 05Et tous ces beaux romans étrangers, ils se sont traduits tout seuls sans doute ?
#TradAnonyme
il y a 5 ans à 22 h 42Comme très souvent, les traducteurs littéraires sont les grands oubliés. Et pourtant, sans eux, auteurs à part entière, point de littérature mondiale. Rendons-leur hommage, respectons leur travail d'écriture, prenons l'habitude de les mentionner : • Prix Transfuge du meilleur roman hispanique: Le jardin des 7 crépuscules de Miquel de Palol (Zulma) TRADUIT du CATALAN par FRANÇOIS-MICHEL DURAZZO • Prix Transfuge du meilleur roman américain: & Fils de David Gilbert (Actes Sud) TRADUIT de L'ANGLAIS (États-Unis) par CLÉMENT BAUDE • Prix Transfuge du meilleur roman anglophone: Une fille est une chose à demi d’Eimear McBride (Buchet Chastel) TRADUIT de L'ANGLAIS (Irlande) par GEORGINA TACOU • Prix Transfuge du meilleur roman allemand: De rage et de douleur, le monstre de Terézia Mora (Piranha) TRADUIT de L'ALLEMAND par FRANÇOISE TORAILLE • Prix Transfuge du meilleur roman africain: Les Transparents d’Ondjaki (Métailié) TRADUIT du PORTUGAIS (Angola) par DANIELLE SCHRAMM • Prix Transfuge du meilleur roman scandinave: Illska le mal d’Eiríkur Örn Norddhal (Métailié) TRADUIT de L'ISLANDAIS par ÉRIC BOURY • Prix Transfuge du meilleur polar étranger: Les infâmes de Jax Miller (Ombres noires) TRADUIT de L'ANGLAIS (États-Unis) par CLAIRE-MARIE CLÉVY • Prix Transfuge du meilleur poche étranger: Psaumes balbutiés de Erwin Mortier (Libretto) - TRADUIT du NÉERLANDAIS (Belgique) par MARIE HOOGHE La guerre de face de Martha Gellhorn (Les Belles Lettres) - TRADUIT de L'ANGLAIS par PIERRE GUGLIELMINA Les dépossédés de Steve Sem-Sandberg (10/18) - TRADUIT du SUÉDOIS par JOHANNA CHATELLARD-SCHAPIRA Et si d'aventure la traduction littéraire vous intéresse, c'est par là : www.atlf.org
Johanna Chatellard-Schapira
il y a 5 ans à 15 h 07Merci !