Francfort 2017

Trois "hot books" à Francfort 2017

La course entre deux rendez-vous - Photo Olivier Dion

Trois "hot books" à Francfort 2017

Une fresque sur l'histoire américaine, un "feel good book with tears" français et un bain en forêt ont fait le buzz à la Foire du livre de Francfort, du 11 au 15 octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet, Francfort
Créé le 16.10.2017 à 15h50

Pénurie de "hot books" cette année, se plaignent en chœur les éditeurs français qui ont participé, du 11 au 15 octobre, à la Foire du livre de Francfort. Si ces livres susceptibles de déclencher en peu de temps des enchères spectaculaires ne constituent plus depuis au moins quinze ans, où les textes circulent beaucoup plus facilement entre les éditeurs du monde entier, l'attraction majeure de la grande manifestation professionnelle internationale, ils continuent de faire partie de son folklore. Trois livres ont contribué à nourrir les conversations dans les allées.

The Travelers, premier roman de Regina Porter fait l'objet d'enchères entre cinq éditeurs français comme entre plusieurs maisons américaines. Jonathan Cape l'a acheté pour le Royaume-Uni. Cette vaste fresque historique raconte l'histoire de deux familles américaines, l'une blanche, l'autre noire, de 1950 à la première année de présidence de Barak Obama, sur fond de racisme et de sexisme. L'auteure emmène ses personnages et ses lecteurs des Hamptons à la Bretagne, en passant par Manhattan, la Géorgie, le Vietnam et l'Allemagne. 
 

Calmann-Levy crée l'événement avec un premier roman français, La chambre des merveilles, signé Julien Sandrel, déjà acheté par des éditeurs dans neuf pays : De Bezinge Bij pour les Pays-Bas, Forum pour la Suède, Planeta pour l'Espagne, Penguin Verlag pour l'Allemagne, Keter pour Israël, Psichogios pour la Grèce, Forlagid pour l'Islande, Rizzoli pour L'Italie, Quercus pour les Etats-Unis. Des offres sont en cours de traitement pour la Grande-Bretagne, la Russie, la République tchèque et la Roumanie. Ce "feel good book with tears" (feel good book avec larmes) met en scène un jeune garçon de 12 ans, renversé par un camion sous les yeux de sa mère et plongé dans le coma. Au moment de débrancher les machines qui le maintiennent en vie, sa mère retrouve sous le manteau son journal intime où il noté tout ce qu'il avait envie de faire. 

Le bain de forêt, une pratique japonaise ancestrale, est le sujet de Shinrin-Yoku. The art and science of forêt bathing. How trees can help you find health and happiness, de Qing Li. Le livre a été acheté par Penguin pour le Royaume-Uni et Viking pour les Etats-Unis, il a été préempté par Rowohlt pour l'Allemagne et Roca pour l'Espagne, et des enchères sont en cours en France, aux Pays-Bas et en Italie. 

Les dernières
actualités