Grand Prix des Bibliothèques 2021

Trois initiatives originales en bibliothèques

Trois initiatives originales en bibliothèques

L’instrumentarium Bricozik a pris place à la Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez - Photo Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez

Trois initiatives originales en bibliothèques

Parmi les candidatures au Grand prix des bibliothèques cette année, la rédaction de Livres Hebdo a retenu trois initiatives singulières en Vendée, dans l'Orne et dans les Vosges.

Par Fanny Guyomard,
Créé le 15.11.2021 à 18h32

La Bricozik

Des boîtes de conserve, des tuyaux PVC, de vieilles cordes et bouts de ficelles... et tout ce barda fait de la musique. Sans demander de compétences de musiciens. L'idée de la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) : explorer seul ou en groupe de nouveaux horizons.

 

Emprunter un appareil à raclette (et autres choses utiles)

Une médiathèque est un lieu d'emprunt. Dans celle de Flers (Orne), non seulement de livres de recettes de cuisine, mais aussi d'ustensiles pour les réaliser. Moules à gâteau, sorbetière, tajine... Et sans surcoût. En 2022, la médiathèque rurale de Briouze prêtera elle des jumelles, des bâtons de marche ou des VTT... D'autres pistes : des jouets et objets de loisirs, et des partages de savoirs entre usagers.

 

Cahiers de vacances et mots fléchés

Romans, BD, poésie... Dans la bibliothèque estivale de Vittel (Vosges), les usagers peuvent également s'emparer de cahiers de vacances, de grilles de sudoku et de mots croisés. Une condition : les remplir sur place, sous les parasols et les arbres, sur les transats ou les coussins tapissant l'herbe. Il y a pire, comme contrainte.

 

Les dernières
actualités