Trois personnes remplacent Benoit Mouchart à Angoulême

Trois personnes remplacent Benoit Mouchart à Angoulême

Suite au départ de son directeur artistique qui a pris la direction de Casterman, le festival international de la bande dessinée met en place une nouvelle organisation en créant un comité de programmation.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

La programmation culturelle du prochain festival internationale de la bande dessinée d'Angoulême, du 30 janvier au 2 février 2014, sera préparée par un nouveau comité composé de Ezilda Tribot, Stéphane Beaujean et Nicolas Finet.

En effet, à l'issue de la dernière édition de la manifestation, le directeur artistique depuis 10 ans, Benoît Mouchart avait démissionné pour rejoindre Casterman aux côtés de Charlotte Gallimard, nommée administratrice déléguée (lire notre actualité).

Pour le remplacer le festival angoumoisin a donc opté pour une nouvelle organisation de sa direction artistique, en comité.

Les trois membres du comité connaissent déjà bien les rouages du festival. Ezilda Tribot, angoumoisine de 32 ans, a en effet rejoint l'équipe du festival en 2007. Historienne de formation, elle s'est occupé du Quartier Jeunesse et du Pavillon Jeunes Talents, a initié des projets pour la jeunesse et les scolaires et participé en 2011 à la mise en place d'espaces dédiés aux professionnels.

Stéphane Beaujean, âgé de 37 ans, est cogérant depuis 2005 de deux librairies parisiennes spécialisées en BD. Critique de BD, il a fondé le magazine Kaboom, dont il assure la rédaction en chef. Depuis 2006, il anime des conférences à Angoulême et organise le forum des rencontres du Nouveau Monde.

Quant à Nicolas Finet, 54 ans, il est le compagnon de route du Festival depuis 1989. Auteur de nombreux ouvrages dont Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie (Flammarion,2012), il est notamment responsable de la réalisation des contenus éditoriaux du Festival depuis plus de dix ans et supervise les relation avec les professionnels de la BD en Asie orientale.

« Cette structure de base pourra être complétée au fil des porchaines semaines et des prochains mois, en fonction des besoins propres à chaque édition de l'événement, par divers spécialistes choisis en raison de leur expertise scientifique de tel ou tel domaine » précise un communiqué du festival datant du 10 mai.

15.04 2015

Les dernières
actualités