Trophées de l'édition 2019, succès international

Trophées de l'édition 2019, succès international : la propagation des idées avec Cairn.info

A l'Odéon, Thomas Parisot et l'équipe de Cairn.Info avec Sandro Ferri et Nicolas Roche (Bief). - Photo OLIVIER DION

Trophées de l'édition 2019, succès international : la propagation des idées avec Cairn.info

Le portail international du groupe de revues scientifiques et les partenariats noués dans 25 pays pour en assurer l'implantation lui permettent de valoriser en anglais la recherche française en sciences humaines et sociales. _ par Vincy Thomas

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.12.2019 à 00h00,
Mis à jour le 13.12.2019 à 00h00

Avec son projet Cairn International, Cairn.info a cherché à éditorialiser et valoriser internationalement les revues de sciences humaines et sociales en langue française. Lancé il y a cinq ans, ce projet est arrivé cette année à un palier qui lui a donné la visibilité qui lui était nécessaire en répondant à ses objectifs d'audience, de monétisation et d'échanges au sein des communautés scientifiques.

Grâce au soutien du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), Cairn a pu concevoir une interface destinée aux utilisateurs non francophones, constituer une base de métadonnées en anglais, traduire de nouveaux articles en anglais (au total 6 200) et mettre à disposition des éditeurs un outil d'analyse de trafic international. Cette année, une version mobile en responsive design a été mise en place. Le portail permet aux internautes non francophones d'avoir accès à plus de 230 revues de référence de langue française.

Nombre d'institutions non francophones partenaires de Cairn. - Photo DR/CAIRN.INFO

Le cap du million de consultations devrait être franchi en 2019, soit une progression de 40 % du trafic. Les partenariats noués par Cairn avec 249 institutions non francophones dans 25 pays ont largement contribué au succès de la plateforme. 55 % des partenariats ont été établis en dehors de l'Europe, comme avec la bibliothèque publique de New York. En un an, le nombre d'accords a progressé de 26 %. Cairn est désormais accessible dans 10 universités chinoises, 8 japonaises, 3 australiennes et 31 américaines, parmi les plus renommées. Les consultations ont grimpé en flèche au sein de ses organismes. À la New York University, par exemple, elles sont passées de 6 000 à plus de 16 000 dès la première année.

Cairn.info a également participé à plusieurs événements dans le monde pour assurer sa promotion. Son projet lui permet de propager, sans l'obstacle de la langue, les textes français en sciences humaines et sociales, ainsi que les nouveaux angles et analyses dont ils sont porteurs, dans un monde des idées et des débats essentiellement anglophone. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités