LA PETITE MAISON D'ÉDITION DE L'ANNÉE 2021

[Trophées de l'édition] Contre-dires pour réfléchir à soi (4/5)

Frédéric Trédaniel - Photo OLIVIER DION

[Trophées de l'édition] Contre-dires pour réfléchir à soi (4/5)

Livres Hebdo présente chaque jour un des nommés pour les Trophées de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, Contre-dires. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 26.10.2021 à 10h00,
Mis à jour le 26.10.2021 à 10h00

La maison spécialisée en spiritualité et en développement personnel, Contre-dires, est nommée pour le Trophée de l’édition dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Avec ses formats particuliers et son côté « Do It Yourself » la maison fait de plus en plus d’adeptes du côté de la jeunesse. En témoigne le livre de questionnement de Sharon Jones, Burn After Writing, un succès sur les réseaux et dans les rayons avec pas moins de 200000 exemplaires vendus en moins d’un an. 
 
Dans l’air du temps
 
Née il y a une quinzaine d’années, Contre-dires est une marque de Trédaniel. « Avec cette marque, nous souhaitons ouvrir les thèmes du développement personnel et de la spiritualité au plus grand nombre », explique Frédéric Trédaniel, éditeur. Ces quinze ans donnent d’ailleurs raison au directeur général de la maison qui a vu évoluer les mentalités. « Les grands groupes d’édition qui nous prenaient pour des farfelus, ont tous des marques de développement personnel désormais », ajoute-t-il en riant.  
 
Cette ouverture, Frédéric Trédaniel la travaille dans des collections comme « Les petits oracles » ou « Les petites boites ». Avec leur format attractif de carte à tirer, il réussit à s’attacher un large public et réaliser des ventes à « jamais moins de 12 000 exemplaires par petite boite ». Interpelé par la place des livres d’activités dans le domaine du développement personnel, il lance aussi dès février 2022, sa version « spéciale saint valentin » de Burn After Writing. Intitulé Amour, sexe et secrets inavouables, l’ouvrage reprend le système des livres à questionnements avec comme auteure Clara Morgane. 
 
Philippe Rey, La Pastèque, La goutte d'or, Contre-dires et Emmanuelle Collas composent la sélection de cinq maisons établie par la rédaction de Livres Hebdo en vue du Trophée de la petite maison d’édition de l’année qui sera décerné par le jury le 13 décembre au Théâtre de l’Odéon. Tous les lecteurs de Livres Hebdo sont invités à voter sur le site dédié

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités