Manifestation

Ukraine : le Salon international du livre de Kiev revient en juin

Ukraine : le Salon international du livre de Kiev revient en juin

L’équipe du Mystetskyi Arsenal, musée d’art et de culture basé à Kiev (Ukraine), annonce que le Salon international de l’Arsenal du livre reviendra du 22 au 25 juin. Par souci de sécurité, un abri sera mis en place pour les participants en cas de dangers. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 05.04.2023 à 17h40

Malgré le conflit qui secoue l'Ukraine depuis un an, l’équipe de l’Arsenal Mystetskyi, complexe muséal d’art et de culture basé à Kiev (Ukraine), annonce dans un communiqué que le Salon international de l’Arsenal du livre sera de retour du 22 au 25 juin 2023, après une suspension de la manifestation l'an passé. La onzième édition présentera un programme riche d'une cinquantaine d'événements, bien que quelques précautions soient prévues.

« Depuis l'invasion russe, l'Arsenal Mystetskyi s'efforce constamment de soutenir ses publics : visiteurs, lecteurs, artistes et professionnels de la culture. Nous sommes convaincus que nous avons tous besoin de l'Arsenal du livre, cette année plus que jamais » déclare Olesia Ostrovska-Liuta, directrice générale de l’Arsenal Mystetskyi, dans un communiqué. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer un espace confortable et sûr où nous pourrons nous réunir », indique-t-elle aussi. 

Des mesures spécifiques

« Le format que nous proposons vise à présenter à nos visiteurs une vaste sélection de livres provenant d'un maximum de maisons d'édition ukrainiennes, ce qui, à son tour, contribuera à soutenir davantage d'agents dans l'industrie. En outre, la coopération avec les librairies indépendantes locales nous permettra, je l'espère, d'attirer l'attention sur l'importance de ce lien particulier dans le parcours d'un livre de l'auteur au lecteur », a également précisé la directrice de l'événement, Yuliia Kozlovets.

En raison des risques liés à la guerre, les maisons d'édition étrangères conviées ne pourront donc pas gérer leur propre stand, pris en charge par les libraires locales. La librairie Sens gérera donc les ouvrages de non-fiction, la librairie Book Lion s’occupera des livres de fiction et la librairie Zakapelok sera en charge des livres pour enfants, des bandes dessinées et des romans graphiques. La littérature de guerre sera d’ailleurs particulièrement mise en avant, avec une sélection de titres signés par des vétérans de guerre, des combattants ainsi que les membres de leurs familles. 

Un abri spécifique sera mis en place pour les participants, en cas de dangers.

Créé en 2011, le Salon de l’Arsenal du livre est la plus grande manifestation littéraire internationale du pays. En 2019, elle a reçu le prix du meilleur festival littéraire international de l’année lors du Salon du livre de Londres.

Les dernières
actualités