Un 14 juillet au Japon pour le ministre de la Culture

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, à Koriyama

Un 14 juillet au Japon pour le ministre de la Culture

Frédéric Mitterrand a annoncé que les manifestations culturelles liant les deux pays seront maintenues et même renforcées. Il a aussi décoré trois mangaka.

Par Vincy Thomas ,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication, a célébré le 14 juillet au Japon pour manifester la solidarité de la France à l'égard d'un pays "en convalescence" après les catastrophes naturelle et nucléaire du mois de mars. Pour la première fois dans le monde, la réception qui marque la prise de la Bastille ne s'est pas tenue dans la capitale, mais a été transportée à quelque 220 kilomètres au nord de Tokyo, dans la ville de Koriyama, à l'initiative de l'ambassadeur de France au Japon, Philippe Faure.

Plus de mille de personnes, parmi lesquelles environ 600 réfugiés de la région du Tohoku, ont participé à cet événement, organisé avec le concours d'une quinzaine de chefs cuisiniers et pâtissiers français et japonais, dont plusieurs étoilés Michelin.

Le livre et l'édition parmi les trois domaines prioritaires

Lors d'un entretien à Tokyo avec M. Mitterrand, le ministre japonais de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, Yoshiaki Takaki, a exprimé la "profonde gratitude (du Japon) pour le soutien et la solidarité de la France et des Français après le séisme".

Les deux ministres se sont notamment félicités de la mobilisation des milieux culturels français en solidarité avec le Tohoku, notamment à travers l'initiative "France Japon, ensemble pour demain", lancée le 18 mai par l'ambassadeur de France à Tokyo, Philippe Faure.

Ils ont exprimé le souhait de développer les échanges culturels dans trois domaines prioritaires: le cinéma, le livre et l'édition, et enfin les arts visuels. "Toutes les manifestations culturelles françaises au Japon et japonaises en France seront non seulement maintenues et prolongées, mais seront encore renforcées de manière à ce que le Japon soit constamment présent en France dans les mois qui viennent", a dit M. Mitterrand. Il a notamment confirmé que le Japon serait l'invité d'honneur du Salon du Livre 2012.

Le Ministre s'est aussi rendu vendredi à Sendai, dans la région du Tohoku, dont les côtes ont été dévastées par un raz-de-marée de plusieurs mètres déclenché par un séisme sous l'océan de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon. à l'université du Tohoku, il a fait une lecture de textes d'auteurs français ayant écrit sur le Japon et d'auteurs japonais ayant écrit sur la France.

Lors d'une réception de remise de décorations à Tokyo, M. Mitterrand a également fait Chevaliers du Mérite agricole deux mangaka particulièrement populaires en France, la soeur et le frère Yuko et Shin Kibayashi (qui signent sous un nom unique, Agi Tadashi, la série Les Gouttes de Dieu, Glénat). Le dessinateur japonais Jirô Taniguchi (à ui l'on doit Quartier lointain) a été élevé au rang de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. "C'est grâce au manga que le japonais est devenu la deuxième langue la plus traduite dans le domaine culturel français", a pour sa part souligné le ministre, rappelant que ses compatriotes "se sont pris d'un véritable engouement" pour cette BD nippone.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités