Territoires

Un appel à projets pour créer des microbibliothèques

Un appel à projets pour créer des microbibliothèques

Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation d’entreprise Cultura lancent un appel à projets national pour créer des microbibliothèques qui se déploieront dans les territoires fragilisés dès l’été.

Par Charles Knappek,
Créé le 26.04.2021 à 18h06,
Mis à jour le 26.04.2021 à 19h00

Du 26 avril au 18 mai, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fondation d’entreprise Cultura organisent un appel à projets national visant à créer des microbibliothèques pour promouvoir le livre et la lecture auprès des publics vivant dans les territoires défavorisés (quartiers prioritaires, territoires ruraux, milieux hospitaliers…).

Au terme de l’appel à projets, quinze lauréats bénéficieront d’une dotation de 2000 livres tirés du catalogue de BSF et recevront des contenus et équipements culturels créatifs offerts par le magasin Cultura le plus proche de chez eux. Les dotations seront établies spécifiquement pour chaque lauréat afin de tenir compte du public considéré.

BSF et la Fondation d’entreprise Cultura annoncent qu’elles fourniront également un accompagnement personnalisé dans la durée pour aider les lauréats à développer leurs compétences d’animateurs culturels et sociaux sur leur territoire. Des formations à distance et en présentiel seront notamment proposées sur le thème de la gestion d’un espace bibliothèque, la « bibliothéconomie », la médiation et l’animation d’activités ludiques (ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques…).

Il est d’ores et déjà prévu que l’opération sera reconduite au moins en 2022 et 2023.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
v

Viviane

il y a 5 mois à 19 h 48

Cette initiative paraît pour le moins surprenante. C’est ignorer qu’il existe en France environ 16500 bibliothèques, et le travail des collectivités qui depuis des décennies œuvrent au maillage du territoire, jusque dans les quartiers et l’hyper ruralité. C’est ignorer de plus les missions des bibliothèques départementales qui accompagnent et soutiennent toutes les bibliothèques et donc les «  micro bibliothèques « par de la formation, de l’aide à la gestion et au montage de projets et bien sûr des collections... Étonnant non ? Viviane OLIVIER, directrice de la bibliothèque départementale de la Creuse


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités